Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (Cpi), le 06 février dernier, la présidentielle d’octobre 2020, sont entre autres les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 10 février 2020.
Le procès de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et de son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (Cpi), aura permis de connaître la position du gouvernement ivoirien sur la libération des deux leaders ivoiriens. En effet, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est fait représenter par des avocats lors de l’audience du jeudi 06 février 2020. Ces derniers au nom du gouvernement ivoirien, se sont opposés à la levée de la liberté conditionnelle de Charles Blé Goudé et de Laurent Gbagbo, acquittés par la Cpi en janvier dernier.
Cependant une vidéo diffusée par les avocats de Laurent Gbagbo lors du procès, fait état de ce que l’Etat ivoirien, n’a point mandaté d’avocats pour le représenter au procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. En effet, dans cette vidéo, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, fait savoir qu’il ne se mêle point des questions de justice. Pour le confrère Le Temps, la vidéo projetée à l’audience par Me Jennifer Naouri montre que le président de la République, Alassane Ouattara a trahit les avocats qu’il a lui-même mandatés.
« Audience du 06 février dernier, comment le régime Ouattara s’est ridiculisé à la Cpi, ces fautes qui assurent la victoire de Gbagbo, déboussolé, Ouattara renie ses avocats, Gbagbo salue la mobilisation des Ivoiriens. », barre à sa Une le quotidien Le Temps. Dans la même veine, le confrère Le Quotidien d’Abidjan soutient que le régime est KO débout : « Après la bataille du 06 février dernier, le régime Ouattara K.O débout, confus les avocats de l’Etat vont-ils jeter l’éponge ? Des poursuites exigées contre les imposteurs et les faussaires !», titre Le Quotidien d’Abidjan.
L’actualité, c’est aussi la présidentielle d’octobre 2020. A l’approche de ce scrutin présidentiel aux lendemains incertains, de grandes frayeurs semblent s’emparer du camp Gbagbo et de Bédié. Selon le confrère Le Patriote, l’opposition ivoirienne est handicapée quant à sa participation à la présidentielle d’octobre 2020. « Parrainage citoyen, ce qui effraie le Pdci et Eds. », barre à sa Une Le Patriote.
Maxime KOUADIO