L'avocat de Blé Goudé en colère à quelques jours du procès Blé Goudé-Gbagbo : Ouattara veut rencontrer Bédié, le grand pas de Simone Gbagbo et Henriette Bédié

Publié le Modifié le
l-avocat-de-ble-goude-en-colere-a-quelques-jours-du-proces-ble-goude-gbagbo-ouattara-veut-rencontrer-bedie-le-grand-pas-de-simone-gbagbo-et-henriette-bedie Le pouvoir en Côte d'Ivoire est rudement disputé.
Revue de presse

L’actualité ivoirienne de ce mardi 04 février 2020 est fortement politique. Tandis que le sort de Laurent Gbagbo et Blé Goudé sera fixé dans les jours à venir, c’est Alassane Ouattara qui envisage rencontrer Bédié et les supputations vont bon train. Toutefois, le président de la République marque des points pour l’élection présidentielle de 2020. Tel est le décor planté de la Côte d’Ivoire par la presse ivoirienne

Dans deux jours, débutera le procès du président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (Cpi). Un procès tant attendu par ses partisans ainsi que ses détracteurs un peu partout dans le monde. Mais avant la tenue des hostilités, le quotidien Lg infos nous confie certaines choses cachées. « Cpi/ procès du président Laurent Gbagbo : dans le secret du procès du 6 février », a-t-il titré à sa Une. Il livre des détails qui ont été donnés par l’ancien ministre de Gbagbo, Erick Kahé sur « les enjeux de cette audience ». Encore, il fait savoir que « plus de 10.000 personnes attendues à la Haye » et indique « tout sur le voyage de la diaspora ». Et Soir info écrit en co-une « Cpi/ Gbagbo-Blé Goudé : des décisions seront prises ». Le nouveau courrier, quant à lui, affiche sur ses lignes la colère de l’avocat de Blé Goudé. « A 3 jours du procès à la Haye : en colère, l’avocat de Blé Goudé fait le grand déballage » a-t-il mentionné avant de dévoiler « comment la Cpi s’est fait prendre à son propre piège ».

Revenons sur les terres ivoiriennes où Soir info révèle une rencontre entre les fondateurs du Rhdp en gros titre. Une rencontre voulue par la reine des Baoulés. Elle a souhaité que le président Alassane Ouattara rencontre le président Bédié avant qu’un quelconque soutient de sa part soit possible. « Rencontre souhaitée entre Ouattara et Bédié : des choses se disent au Pdci » a barré le confrère à sa une et ajoute « ce qui attend le chef de l’Etat ». Dans ses colonnes, il souligne que « c’est une véritable batterie de conditions que le président de la République, Alassane Ouattara, devra remplir pour espérer avoir, enfin, la rencontre qu’il attend depuis des lustres avec son « aîné », Henri Konan Bédié ».

Le dimanche 2 février 2020, les membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ont présenté leurs vœux à leur chef de file. A cette occasion, Alassane Ouattara a mis en avant les actions menées pendant la durée de son mandat. Et face à toutes ces réalisations, Le Patriote titre « En 8 ans, il a relevé tous les défis de la gouvernance : Ouattara, un grand chef ! ». Aussi, le confrère démontre-t-il « comment il a maitrisé les leviers du pouvoir » et poursuit pour affirmer que « la tradition au cœur de la gestion de l’Etat ». Pour Le Matin, c’est le succès garanti. Il met en grand « victoire au 1er tour à la présidentielle : voici pourquoi Ouattara est si confiant » et lance « des secrets jamais dévoilés ».

Le rendez vous entre les épouses des deux principaux leaders de l’opposition n’est pas passé inaperçu par la presse. Simone Gbagbo et Henriette Konan Bédié ont été main dans la main. Également, la situation de nos confères du média national Rti qui étaient persona non grata à Ficgayo-Yopougon au meeting de l’opposition orchestré par le parti de Gbagbo a été évoqué dans la presse de ce jour.

 

Alain B. Zadi (Stg)