Alassane Ouattara manœuvre pour le retour de Bédié au Rhdp, le Sphinx de Daoukro pose ses conditions, tout est bouclé pour la libération de Gbagbo

Publié le
alassane-ouattara-manoeuvre-pour-le-retour-de-bedie-au-rhdp-le-sphinx-de-daoukro-pose-ses-conditions-tout-est-boucle-pour-la-liberation-de-gbagbo Le président Alassane Ouattara manœuvre pour le retour de Bédié au sein du Rhdp
Revue de presse

La visite du président de la République, Alassane Ouattara chez la Reine mère des Baoulé, le retour du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), et la libération de Laurent Gbagbo, sont entre autres les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 03 février 2020.

A quelques 09 mois du scrutin présidentiel d’octobre 2020, la tension monte dans le camp de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). En quête de légitimité et à la recherche de solutions pour conserver le pouvoir d’Etat, le Rhdp du président de la République, Alassane Ouattara, manœuvre pour le retour de son ex-allié, Henri Konan Bédié, président du Pdci au sein de cette coalition.

Pour y parvenir, le premier responsable de cette formation politique, a effectué une visite à la Reine mère des Baoulé le samedi 01 février 2020. Objectif, demander à la Reine mère des Baoulé, d’œuvrer pour une rencontre avec Henri Konan Bédié. Une rencontre qui pourrait naturellement permettre au Rhdp d’avoir des pieds d’acier lors de la présidentielle d’octobre 2020.

Le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin qui en sait un peu plus sur cette affaire barre à sa Une. « Visite du chef de l’Etat à Sakassou, Ouattara prône l’union et le rassemblement des enfants d’Houphouët Boigny. Nanan Akoua Boni II souhaite voir Bédié et Ouattara se parler à Sakassou, cette année. ». Dans la même veine, le quotidien, Le Jour plus, titre ceci : « En visite chez la Reine des Baoulé, le président ivoirien : ‘’Ma disponibilité est totale pour la concorde entre les enfants de Félix Houphouët Boigny. Retrouvons nous et consolidons la paix retrouvée depuis mon accession au pouvoir. ‘’».

Henri Konan Bédié, serait-il prêt à rencontrer Alassane Ouattara après le divorce en août 2018 ? Nous pouvons répondre par l’affirmative. Car, à en croire Le nouveau Réveil, quotidien proche du Pdci, le Sphinx de Daoukro aurait des conditions pour rencontrer son jeune frère Alassane Ouattara. « Ouattara à Sakassou dit vouloir rencontrer le président du Pdci, voici les préalables de Bédié. Les vrais dessous de la visite précipitée de Ouattara chez la Reine-mère des Baoulés.», titre le confrère Le Nouveau Réveil.

Autre fait marquant de l’actualité, c’est l’audience de l’ex-président Laurent Gbagbo et son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé à la Haye le 06 février prochain. Audience à laquelle prendront part, les avocats de l’Etat ivoirien. Sur cette question, le confrère Le Quotidien d’Abidjan indique que : « Tout est bouclé pour la libération de Gbagbo.. ». Puis de préciser que : « le requête du régime est un artifice mensonger. ».

L’actualité, c’est aussi, la cérémonie de présentation des vœux au président du Rhdp, Alassane Ouattara. Cérémonie au cours de laquelle, le président Alassane Ouattara, a mis en mission ses lieutenants pour une victoire écrasante de sa formation politique au premier tour de la présidentielle d’octobre 2020.

 

Maxime KOUADIO                                                                                       

Maxime KOUADIO
Voir ses articles