Côte d’Ivoire : L’Eglise Catholique recule, tout sur les pièges tendus au clergé, le pouvoir d’Abidjan prépare un gros coup pour empêcher le retour de Gbagbo

Publié le
cote-d-ivoire-l-eglise-catholique-recule-tout-sur-les-pieges-tendus-au-clerge-le-pouvoir-d-abidjan-prepare-un-gros-coup-pour-empecher-le-retour-de-gbagbo L'Eglise Catholique recule face à l'adversité
Revue de presse

La marche pour la paix de l’Eglise Catholique, le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, la dernière sortie du président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’guessan, sont entre autres les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 27 janvier 2020.

Au terme de la 114ème assemblée annuelle, la hiérarchie de l’Eglise Catholique, a produit une déclaration interpellant le gouvernement et les hommes politiques ivoiriens à mettre tout en œuvre, pour arriver à des élections apaisées et justes pour tout le monde. Ce message a provoqué un véritable séisme dans le microcosme politique ivoirien, sur les réseaux sociaux.

Si l’opposition l’applaudit des deux mains ce message parce que reprenant la quasi-totalité de ses revendications, le pouvoir d’Abidjan le fustige, et les militants du Rhdp accusent l’Eglise Catholique de faire la politique au lieu de s’occuper de la religion. Alors que l’Eglise Catholique prévoyait une marche pour la paix le 15 février prochain, elle a du faire un rétropédalage. Annoncée pour partir de la place de la République à Abidjan-Plateau, pour se terminer par une messe au sein de la Cathédrale Saint Paul du Plateau, la marche dénommée ‘’Allons à la paix’’ se déroulera en fin de compte au sein de la Cathédrale Saint Paul.

« Eglise Catholique : Pourquoi la marche a été transformée en séance de prières. Tout sur les pièges tendus au Clergé, les révélations de l’Abbé Augustin Obrou.», barre à sa Une le confrère Le Temps. Dans la même veine, le confrère L’inter titre ceci : « Marche annoncée pour le 15 février, l’Eglise Catholique recule et s’explique. ‘’Le Cardinal Kutwa : il faut reconnaître et anticiper les périodes de ténèbres.’’ ».

Autre fait marquant de l’actualité, c’est l’audience de Laurent Gbagbo prévue le 06 février 2020. Avant cette date, le pouvoir d’Abidjan semble mettre tout en œuvre pour empêcher le retour de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo sur sa terre natale. Le confrère Le Quotidien d’Abidjan qui en sait un peu plus sur cette affaire barre à sa Une. « Avant l’audience du 06 février prochain, ce que le régime prépare pour empêcher le retour de Gbagbo, les propos des avocats de l’Etat qui trahissent le secret.».

L’actualité, c’est aussi la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’guessan. Cérémonie au cours de laquelle, il a été sans pitié pour le président Ouattara. « Affi N’guessan, président du Fpi : ‘’Honte à Ouattara et à son gouvernement ! », titre le confrère Notre voie.

                                                                                                              

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles