L’affaire Soro prend une autre tournure, Soro et ses proches coincés de toute part, la Côte d’Ivoire pleure la diva de la chanson traditionnelle

Publié le Modifié le
l-affaire-soro-prend-une-autre-tournure-soro-et-ses-proches-coinces-de-toute-part-la-cote-d-ivoire-pleure-la-diva-de-la-chanson-traditionnelle Soro n'est pas encore sorti de l'auberge.
Revue de presse

Depuis le 23 décembre 2019, le camp Soro attire l’attention de l’opinion nationale et internationale vu tous les événements qui gravitent autour d’eux. Procureur et hommes d’Etat scrutent leurs moindres faits et gestes ce que la presse locale ne se fait pas prier pour relayer. En ce mardi 21 janvier 2020, l’actualité est également portée sur la disparition de celle-là même qui était considérée comme une icône de la musique traditionnelle Baoulé, Allah Thérèse.

L’affaire Guillaume Soro est loin d’être terminée. Les événements s’enchainent dans la tentative de déstabilisation, accusation qui pèse sur Soro et ses proches. Soir Info qui était à la conférence de presse du procureur de la République Adou Richard, titre à sa une « situation politico-judiciaire : l’affaire Soro prend une autre tournure » et ajoute « le procureur explique tout ». L’inter qui est du même groupe que le précédent cite les propos du procureur qui dit en ces termes « le procureur Adou Richard : ‘’nous avons contacté des structures pour exécuter le mandat d’arrêt’’ ». Le confrère proche du Fpi de Gbagbo, Le Temps, dévoile une information qui assomme l’ex-allié de Ouattara. « Affaire « projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire » : de nouveaux enregistrements accusent Soro » a-t-il mis en tête d’affiche avant de préciser que « politiques et officiers de l’armée cités, le rôle joué par les RG français et américains ».

Encore avec l’affaire Soro, le cas de ses proches en particulier les députés de son courant politique est de plus en plus défavorable. Les privilèges associés à leur statut viennent de prendre un coup. L’Assemblée nationale a décidé de se désolidariser d’eux. Le quotidien L’Expression fusille l’ex-pan en écrivant « poursuivi pour recel et atteinte à la sureté de l’Etat : Soro et ses proches coincé de toute part » et continue d’affirmer « Assemblée nationale : leur immunité parlementaire levée, le dossier recevable devant la Cour de cassation ». Le Mandat relait la même information en mentionnant « tentative de coup d’Etat : l’immunité des députés pro-Soro levée ». Quant à Le Patriote, il met en avant de la chute de ce privilège celui-là même qui dirige la troupe. « Assemblée nationale : L’immunité parlementaire de Soro Guillaume et de six autres députés levée » a-t-il indiqué. Presque toute la presse a fait cas de cette levée d’immunité.

Le décès de l’artiste Allah Thérèse a ému toute la Côte d’Ivoire même au plus haut sommet de l’Etat à en croire la une de Fraternité Matin. « Décès d’Allah Thérèse, Ouattara : ‘’La Côte d’Ivoire perd une grande dame’’ » a indiqué le média d’Etat. Du côté de l’Expression, c’est le ministre de la Culture se fait l’émissaire du président de la République. « Décès d’Allah Thérèse : la Côte d’Ivoire pleure la diva de la chanson traditionnelle » a souligné l’organe de presse sans omettre de signifier que « Bandaman présente les condoléances du Président Ouattara ».

L’actualité de ce mardi en Côte d’Ivoire, c’est la rencontre du président Alassane Ouattara avec le premier ministre Britannique, Boris Johnson, c’est également Jean-Louis Billon qui tourne le dos au Pdci-Rda, c’est la situation des logements sociaux mais aussi l’affaire Laurent Gbagbo.

Alain B. Zadi (Stg)