
Les tabloïds ivoiriens offrent aux lecteurs ce mercredi 15 janvier 2020, une variété de sujets. Entre autres, la bataille judiciaire qui oppose le régime Ouattara à son ancien président de l'Assemblée nationale et les derniers développements de l'actualité à la Cour pénale internationale (Cpi), notamment le procès contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
« Avant l'audience du 6 février 2020 à La Haye, grosse pression de la Cpi sur Ouattara », titre Le Temps. Ce journal fait savoir que la Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (Cpi) invite le régime Ouattara à déposer ses observations d'opposition à la levée des restrictions contre le président Laurent Gbagbo au plus tard le 22 janvier 2020. « La République de Côte d'Ivoire est invitée à présenter, avant le 22 janvier 2020 à 16 heures, des observations d'une longueur maximale de 12 pages sur les questions susmentionnées et à assister à l'audition prévue le 6 février 2020 », rapporte Le Temps.
Pour sa part, Notre Voie soutient qu'après le mandat d'arrêt international, « Ouattara veut faire juger Soro à Abidjan ». Le confrère informe que le ministère public a saisi la Cour de cassation dans l'affaire qui l'oppose à l'ex-président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro et autres. « La Cour examine la procédure ce vendredi 17 janvier 2020 lors d'une audience à laquelle sont convoqués les avocats des accusés », souligne Notre Voie.
Évoquant la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire, Soir Info titre : « Plusieurs gendarmes dont un officier mis aux arrêts ». Ce journal indépendant explique que ces arrestations sont liées au scandale survenu à l'aéroport d'Abidjan suite à la découverte du corps sans vie d'un jeune passager clandestin dans le train d’atterrissage d'un avion de la compagnie Air France. « Les forces de défense et de sécurité veulent situer les responsabilités dans leur rang », rapporte le confrère.
« 20 corps découverts sur un chantier à Man », souligne L'Inter. Qui rapporte les propos de Mme Counta Naffissatou, procureur de la République près le Tribunal de première instance de Man. Selon elle, la découverte macabre a été faite dans une fosse commune creusée à proximité du Lycée moderne 1 de cette ville.
Quant à Fraternité Matin, il a retenu la grève observée par les taxis communaux et Gbakas de Yopougon. Un débrayage qui a plombé les activités dans cette commune et contraint les usagers à la marche.
Jonas BAIKEH