
La presse ivoirienne, ce vendredi 3 janvier 2020 propose aux lecteurs une mosaïque de sujets. Un point de la célébration du passage de 2019 à 2020 ; les ambitions de Amon Tanoh et les mesures pour faire face à toute velléité d'atteinte à la sûreté de l'État,entre autres sont évoqués.
Le journal indépendant Soir Info fait savoir qu'au cours de la célébration de la fête de saint sylvestre, des policiers et des gardes pénitentiaires se sont affrontés. Ces événements se sont déroulés à Man, la cité aux murs de pierre. « Une chaude bagarre a opposé les gardes pénitentiaires aux policiers entre 0h et 1h. De fait, un garde pénitentiaire, en civil, revenant de sa virée avec sa copine assise derrière sa moto tombe dans l'embuscade du Groupement mobile d'intervention (Gmi), très irrité. Pis, le garde pénitentiaire refuse de décliner son identité. Et mieux, il refuse de se faire embarquer dans le pick-up de la police », explique le journal. Une situation qui va dégénérer avec le renfort de chaque côté.
Autre sujet qui a retenu l'attention des tabloïds a trait aux ambitions de Marcel Amon Tanoh. Le Nouveau Réveil apprend que le président de la République, Alassane Ouattara a demandé « des explications » au chef de sa diplomatie relativement aux velléités de candidature à la présidence de 2020 de ce dernier. Une information que le confrère tient de Jeune Afrique.
Par ailleurs, la tentative alléguée de coup d'État continue de défrayer la chronique. Le Jour Plus informe que pour parer à cette éventualité, « le territoire national (est) bouclé ». Pour ce journal l'affaire Guillaume Soro suit son cours en Côte d'Ivoire. Selon un document signé du préfet hors grade, Félicien Amani Ipou, au nom du ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation, les préfets de région, de département sont informés de l'exécution d'une commission rogatoire dans l'affaire qui oppose le procureur de la République, Richard Adou a l'ex-président de l'Assemblée nationale. « Suite à la commission rogatoire, stop donnée par le doyen des juges d'instruction du 8ème cabinet du tribunal de première instance d'Abidjan, honneur vous informer que le Directeur de la surveillance du territoire (Dst) a été instruit de rechercher tous les éléments pouvant aboutir à la manifestation de la vérité dans l'affaire Guillaume Soro », indique le Jour Plus.
Jonas BAIKEH