L’épisode Guillaume Soro va de rebondissements en rebondissements. Des stratégies se mettent en place pour dévoiler les actions des alliés d’autrefois. La presse de ce mardi 31 décembre 2019 en raffole sur tous les plans.
Le mandat d’arrêt international émis contre Guillaume Soro, ex-Pan est entrain de trouver tout son sens, à en croire certains organes de presse en Côte d'Ivoire. En particulier, ceux qui sont proches du pouvoir actuel. « Après l’échec de sa tentative de coup d’Etat : Comment Soro veut créer la chienlit », lance Le Mandat qui ne se gêne pas de commenter « sa déclaration de trop qui va le couler ». Le quotidien fait savoir les réactions de certains démembrements du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). L’Expression de son côté met en lumière les relations du président de Générations et peuples solidaires (Gps). Il met à sa Une « Descente aux enfers de l’ex-Pan : tout sur les liaisons dangereuses de Soro ».
La riposte des gouvernants face aux actions de Soro est à la hauteur des soupçons qui pèsent sur lui. Les moyens colossaux sont déployés pour contenir toute velléité. Ainsi, Le Temps nous confie : « l’ex-Pan, de sauveur à démon : le plan de Ouattara pour isoler Soro ». Il continue pour écrire « ce que le régime exige à sa région » encore « tout sur des manœuvres dans l’armée » enfin « des cadres mis en mission ». Soir Info, sur cette affaire, livre des informations sur des proches de Guillaume Soro et ses biens. « Un chef dozo proche de Soro arrêté, hier », a-t-il titré avant d’ajouter que « la résidence à Bouaké de l’ex-président de l’Assemblée nationale encerclée » et « son village pris d’assaut ».
L’ancien compagnon de lutte au niveau de la Fesci, Blé Goudé, a également maille à partir avec la justice ivoirienne. Il a écopé d’une lourde peine de prison. « Blé Goudé condamné à 20 ans de prison plus un mandat d’arrêt », a sous-titré L’Inter. L’Expression donne à son tour plus de détails. « Procès de la crise postélectorale, condamné par contumace : Blé Goudé prend 20 ans de prison et 10 ans de privation de droits civiques », annonce le quoidien proche du pouvoir.
Plusieurs analyses sur la situation sociopolitique ont été faites par les journaux ivoiriens et même certains hommes du milieu qui ont été relayés. Pour le Quotidien d’Abidjan, cet affrontement entre Soro et Ouattara « blanchit Gbagbo ». Aussi, voyons-nous des interventions d’hommes de religion qui se prononcent sur la politique en Côte d’Ivoire.
Alain B. Zadi (Stg)