La tentative de coup d’Etat manquée, la visite en Côte d’Ivoire du président de la Guinée Equatoriale, les révélations faites par Guillaume Soro sur la tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire, ..., sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 30 décembre 2019.
Guillaume Soro, le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2020 n’entend pas se laisser piétiner. Accusé par ses ex-alliés de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) de manœuvrer pour la déstabilisation de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a aussitôt réagi et fait de graves révélations sur l’actuel président de la République de la Côte d’Ivoire.
Il accuse en effet, Alassane Ouattara d’être le parrain de la rébellion qu’il a conduite en septembre 2002. Laquelle rébellion s’est soldée par une crise post-électorale en octobre 2010. Près de 17 ans après cette rébellion meurtrière, des secrets qui jusque-là, étaient seulement connus par les dieux, sont en train d’être portés à la connaissance du commun des mortels. Le quotidien Soir info, qui en sait un peu plus sur cette affaire, barre à sa Une :
« Affaire ‘’tentative de déstabilisation’’ : visé par un mandat d’arrêt, Soro fait de nouvelles révélations et s’attaque à Macron. ». Dans la même veine, le confrère Le Temps titre ceci : « Soro, dans le Journal français JDD, avoue enfin : ‘’Ouattara, parrain de la rébellion de 2002’’. ‘’Ouattara a créé la crise postélectorale. Il dispose d’une milice parallèle.’’ En colère, Soro, s’en prend à Macron. La médiation Obiang N’guema échoue. ».
Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est la bande sonore incriminant Guillaume Soro qui continue de livrer des secrets. A en croire, le confrère Le Matin, proche du Rhdp, une bombe de révélations risque de provoquer un véritable séisme dans l’arène politique nationale. Ces révélations concerneraient les anciens présidents d’Institutions, présidents de la République, députés, personnalités résident en Côte d’Ivoire comme à l’étranger. Des consignes auraient été données aux enquêteurs pour interpeller et entendre tout le monde, tous ceux qui auraient un lien avec ce dossier.
« Tentative de déstabilisation, ces personnalités trempées jusqu’au cou. La bande sonore livre des secrets aux enquêteurs. Alassane Ouattara : ‘’Le droit sera appliqué à tous... Candidats ou pas !’’», barre à sa Une le confrère Le Matin.
Maxime KOUADIO