Ouattara sort ses griffes : Sale temps pour Guillaume Soro et ses lieutenants, les railleries des pro-Gbagbo

Publié le Modifié le
ouattara-sort-ses-griffes-sale-temps-pour-guillaume-soro-et-ses-lieutenants-les-railleries-des-pro-gbagbo Guillaume Soro est dans de beaux draps.
Revue de presse

Soro fait le buzz en Côte d’Ivoire. Son retour est diversement interprété par les journaux ivoiriens qui tentent de livrer les détails du retour avorté de l’ex-Pan de Côte d’Ivoire. Voici ce que dit la presse ivoirienne ce mardi 24 décembre 2019.

Le retour de Guillaume Soro a suscité beaucoup de mouvements en Côte d’Ivoire. Il a quitté le pays en homme libre, il y a près de six mois. Mais son statut a changé depuis la date de son retour avorté au bercail le lundi 23 décembre 2019. Selon la Une de L’Expression, un « Mandat d’arrêt international lancé contre l’ex-Pan : Guillaume Soro, le fugitif ». C’est l’information majeure qui circule sur presque tous les quotidiens. Et pour les organes de presse proches de l’opposition qui mettent en exergue les qualités de l’accusé et l’émetteur du mandat d’arrêt. « La guerre des ex-alliés s’intensifie : Ouattara lance un mandat d’arrêt contre Soro ». De quoi l’accuse-t-on ? Le quotidien d’Abidjan nous informe « l’ex-chef rebelle poursuivi pour déstabilisation et blanchiment d’argent ».

La journée de son retour a été passée au peigne fin par les médias ivoiriens. Ainsi, L’Inter titre « retour manqué de l’Ex-pan à Abidjan : Sale temps pour Guillaume Soro et ses lieutenants ». Le Patriote, quant à lui, fait du cinéma avec « retour avorté de Guillaume Soro à Abidjan, hier : le film d’une folle journée ». Il ajoute que « son avion n’a jamais été interdit d’atterrissage » alors que Soir Info affiche « son avion dérouté, voici où Soro se trouve en ce moment ».

La situation de Soro Guillaume n’est guère surprenante pour les partisans de Gbagbo. Selon Le Temps, l’ancien président Gbagbo l’avait déjà averti. « Le président Gbagbo avait prévenu Soro », a rappelé le quotidien.

« Dominique Ouattara lance les illuminations festives », « lutte contre le terrorisme : Hamed Bakayoko présente ses recettes à Macron » et « arrimage de la Cmu à la Mugefci : Mesmin Comoé explique tout » sont autant de sujets à voir.

 

Alain B. Zadi (Stg)