Emmanuel Macron drible l’opposition, Bensouda humiliée dans l’affaire Gbagbo, voici ce que préparait le pouvoir d’Abidjan contre l’opposition

Publié le Modifié le
emmanuel-macron-drible-l-opposition-bensouda-humilie-dans-l-affaire-gbagbo-voici-ce-que-preparait-le-pouvoir-d-abidjan-contre-l-opposition Emmanuel Macron a dribblé l'opposition ivoirienne
Revue de presse

La visite de 48 h du chef de l’Etat Français, Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire, le procès de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (Cpi), le meeting avorté de l’opposition, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 23 décembre 2019.

A 10 mois de la présidentielle d’octobre 2020, Emmanuel Macron effectue une visite officielle de deux jours en terre ivoirienne, à l’invitation du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Cette visite dans un pays politiquement déchiré autour de la Commission électorale indépendante (Cei), organe chargé d’organiser le scrutin présidentiel, avait suscité beaucoup d’espoir, aussi bien dans la société civile que politique.

Alassane Ouattara et son hôte Emmanuel Macron ont eu des tête-à-tête lors  du séjour de ce dernier. Après cette rencontre Emmanuel Macron a gardé mystérieusement le silence sur des questions politiques, notamment, la réconciliation nationale, les questions des droits de l’Homme, le scrutin présidentiel... Emmanuel Macron est resté muet comme une tombe. Le quotidien indépendant Soir info qui en sait un peu plus sur cette affaire barre à sa Une : « Situation politique/ En visite en Côte d’Ivoire, Macron évite de parler de Gbagbo, Soro et Bédié à Ouattara. ».

Outre cette question, la presse jette un regard sur le procès de Laurent Gbagbo et de son ministre de la Jeunesse à la Cour pénale internationale. Sur ce sujet qui cristallisent toutes les attentions à quelques mois de la présidentielle, le confrère Le nouveau Courrier, évoque que, Fatou Bensouda, la procureure de la Cpi a échoué. « France 24 à Bensouda : Vous avez échoué et avez été humiliée dans l’affaire Gbagbo.’’ », titre le confrère Le nouveau Courrier.

L’actualité, c’est aussi, le meeting avorté de l’opposition. En effet, les principales plateformes de l’opposition, à savoir la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp) et Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds), ont maintenu leur meeting du samedi 21 décembre 2019 jusqu’à quelques heures de sa tenue effective. Selon le confrère Le Temps, ce report est dû aux entraves orchestrées par le régime Ouattara. «Meeting Fpi-Pdci du samedi, remis à une autre date, ce que préparait le régime Ouattara.», titre le confrère Le Temps.

 

Maxime KOUADIO

                

Maxime KOUADIO
Voir ses articles