Ouattara et Macron choisissent leurs victimes, le Pdci et le parti de Gbagbo n’entendent pas reculer et répliquent, Me N’Dry Claver répond à Bensouda

Publié le Modifié le
ouattara-et-macron-choisissent-leurs-victimes-le-pdci-et-le-parti-de-gbagbo-n-entendent-pas-reculer-et-repliquent-me-n-dry-claver-repond-a-bensouda Macron et Ouattara prêts à honoré la mémoire des soldats français tombés à Bouaké en novembre 2004.
Revue de presse

La visite du président français Emmanuel Macron est très attendue en Côte d’Ivoire. Chacun spécule sur son programme. Au point que l’on trouve un lien avec le giga meeting de l’opposition à Yopougon. Une opposition également très remontée contre la décision du maire de la commune cité. Voici le décor de la presse de ce mercredi 18 décembre 2019 n’a pas omis d’évoquer le procès de Blé Goudé à Abidjan.

Le président français Emmanuel Macron sera ce samedi 21 décembre 2019 sur les rives de la lagune ébrié. Cette visite sera l’occasion pour Macron de rendre hommage aux soldats Français tombés en novembre 2004 à Bouaké. Pour notre Voie, le président français a déjà pris position dans ce bombardement. « Évènements de novembre 2004 : Ouattara et Macron choisissent leurs victimes » écrit le quotidien. Pour Le Nouveau Courrier, il y a des aspects de ce passage de Macron qui n’ont pas été dit. Il prend donc le soin de nous donner « des secrets dévoilés sur la visite de Macron » et ajoute « un rendez-vous périlleux pour le président français ». Hormis le côté politique de ce voyage, Le Matin met en avant l’option économie. Il confie que « Macron à Abidjan avec 300 chefs d’entreprise ».

La visite de Macron en Côte d’Ivoire est aussi attendu des partis de l’opposition. Une opposition qui s’est vue refuser l’accès à la place Ficgayo dans la commune de Yopougon où devait se tenir un giga meeting du Pdci et du Fpi pro-Gbagbo. Cependant, Soir Info nous livre ceci « après l’interdiction de leur giga-meeting à Yopougon : Le Pdci- et le parti de Gbagbo n’entendent pas reculer et répliquent ». Un danger plane sur la Côte d’Ivoire à en croire le confrère Le Temps sur ce même sujet de meeting interdit. Il met à sa une « Interdiction du meeting Fpi-Pdci, à Yopougon : Le jeu dangereux du régime Ouattara » et continue pour donner « la vraie motivation du pouvoir d’Abidjan ».

La récente sortie de la procureure de la Cour pénal internationale (Cpi) Fatou Bensouda a fait un temps soit peu réagir les avocats de Charles Blé Goudé. Pour elle, le procès contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé n’a pas été bien traité. Mais Le Temps fait savoir la réplique des avocats du dernier cité « Maître N’Dry Claver répond à Bensouda : le juge qui avait le dossier, a tranché ». Du côté de L’inter, c’est une autre citation des avocats qui est mentionnée « ses avocats à la procureure : elle peut faire ses discours ». En passant, les mêmes avocats ont décidé de prendre leur distance par rapport au procès de Blé Goudé à Abidjan. A ce titre, Le nouveau courrier table « procès de Blé Goudé à Abidjan : tout est mélangé ». Il indique alors que « ses avocats annoncent leur absence à l’audience d’aujourd’hui ».

Le dossier des déchets toxiques a réapparu dans les bacs, le dysfonctionnement qui existe à l’Ugtci ainsi les actions que comptent menées les vendeuses de poisson qui exercent au débarcadère de Locodjro sont autant de sujets qui font partie de l’actualité de ce mercredi 18 décembre 2019.

Alain B. Zadi (Stg)