Le régime interdit le meeting Pdci-Fpi, le gros cadeau de Noël de Ouattara aux automobilistes

Publié le Modifié le
le-regime-interdit-le-meeting-pdci-fpi-le-gros-cadeau-de-noel-de-ouattara-aux-automobilistes Les membres de l'opposition ne comptent pas se laisser faire.
Revue de presse

Les membres de l’opposition ont été roulés dans la farine. Après un report, c’est une autre décision qui vient mettre un bémol à la joie des militants du Pdci et du Fpi. Pendant que le président Alassane Ouattara consolide ses liens d’amitié avec les Japonais, avec l'inauguration de l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise. L’actualité ivoirienne de ce mardi 17 décembre 2019 est principalement aux couleurs de ces deux faits majeurs.

L’opposition n’a pas encore fini de déchanter. Après avoir eu un report du meeting de la coalition Pdci-Fpi qui est passé du 14 décembre 2019 au 21 décembre 2019 à la place Ficgayo, voici un autre nouveau coup de théâtre. Pour les organes de presse proches de l’opposition, la nouvelle décision frise la peur dans le camp de Ouattara. « Grande peur au sommet, à la veille de l’arrivée de Macron : le régime interdit le meeting Pdci-Fpi » a sonné Le Temps. Il insiste pour écrire « l’arrêté du maire de Yopougon qui confirme la cabale » avant de cogner « Alassane Ouattara, un ennemi de la démocratie ». Le confrère Le Nouveau Courrier, de son côté, martèle « interdiction du meeting du 21 décembre prochain à Yopougon : La force de frappe de l’opposition fait trembler le régime » et indique que « la peur a changé de camp ». Il ironise même avec ce sous-titre « la dictature émergente dans tous ses états », avant d'annoncer la réplique des opposants. « Le Pdci et le Fpi préparent la riposte ».

Sur cette même affaire, Le Jour Plus et L’Inter livrent simplement l’information sans autre mesure. Pour le premier cité, il plaque « commune de Yopougon : le maire Koné Kafana interdit toute manifestation publique » sans oublier d’ajouter « le communiqué qui dit tout ». Alors que pour le second, il indique « situation sociopolitique : la meeting Pdci-Pro-Gbagbo interdit à Yopougon ».

Le développement de la Côte d’Ivoire est en marche. Une marche qui rime avec construction de pont pour améliorer la fluidité routière dans le district d’Abidjan. A l’aune des fêtes de Noël, le président de la République a gratifié les Abidjanais d’un échangeur. L’Expression barre « Inauguration de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise : le gros cadeau de Noël de Ouattara aux usagers ». Quant à Le Jour plus, il fait dans le détail avec « amélioration de la fluidité routière/ hier à Treichville : Ouattara a inauguré son 22ème pont en 8 années de gestion ». Cet événement est saisi comme un argument de campagne si l'on se fie à la une du quotidien Le Matin « Cet échangeur vaut à lui seul, un autre mandat Rhdp ». Il cite à propos le Président qui dit « ce projet, une autre preuve que notre pays avance ».

A la veille de la fête de Noël, tout le monde en ébullition en particulier les élèves qui désirent tout anticiper. Le ministère de tutelle a voulu clarifier les choses en situant les responsabilités de chacun des  acteurs du système éducatif. Pour cela, Kouyaté Abdoulaye, chef de cabinet de la ministre Kandi Camara parle. L’Expression mentionne « Daloa/perturbation des cours : L’appel de Kouyaté Abdoulaye aux parents d’élèves ». Alors que le confrère Le Jour plus présente « les quatre vérités du chef de cabinet de Kandia Camara aux parents » et poursuit « Kouyaté Abdoulaye : la famille est la première école de l’enfant ».

On peut également voir dans la presse ivoirienne de ce jour le rebondissement de l’affaire Soul to Soul, un proche de Guillaume Soro ainsi que l’état de santé du Colonel Issiaka Ouattara dit Wattao.

Alain B. Zadi (Stg)