Ce jour du 5 décembre 2019 est spécial pour les partisans de Laurent Gbagbo communément appelés « Gor », alors que le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) mène une opération de charme en vue de gagner les faveurs du peuple Baoulé dans la perspective de la présidentielle 2020. Dj Arafat malgré sa mort continue de faire l’actualité.
Un devoir de mémoire, c’est l'exercice auquel s'est soumis le confrère Le Temps qui a tenu à marquer ce jeudi 5 décembre 2019 d'une pierre blanche parce qu'il marque la date anniversaire du procès du père fondateur du Front population ivoirien (Fpi), Laurent Gbagbo. C’est un dossier que le confrère a offert à ses lecteurs. Il affiche « 5 décembre 2011-5 décembre 2019". « de la 1ère comparution à l’acquittement : La grande victoire du Président Gbagbo ». Dans ce dossier, il fait ressortir les failles de l’accusation. « Le supposé « plan commun » s’est effondré », « Témoins et experts ont favorisé l’acquittement », a soutenu le confrère avant de citer les juges : « Gbagbo un Président responsable ». Aussi, Le Temps met en évidence « 3 lacunes de la décision de la chambre d’Appel ».
Au Rhdp, le meeting en hommage au premier président de la Côte d’Ivoire qui doit avoir lieu à Yamoussoukro est vu comme une occasion pour aller à la rencontre du peuple Baoulé. Bédié et les dirigeants du Rhdp se luttent l’électorat Baoulé. Pour Amédé Kouakou, cadre du Rhdp, le peuple de la même ethnie que Félix Houphouët-Boigny est déjà un acquis pour sa coalition. « Amédé Kouakou formel : le peuple Baoulé est acquis à la cause du Rhdp », titre Le Mandat qui donne d'autres propos du ministre qui affirme que « les Ivoiriens sont unis autour de Ouattara ». Le journal proche du Rhdp, parti au pouvoir, l’Expression, a mis à sa première page une annonce du ministre Amédé Kouakou « Amédé Kouakou annonce l’opération ‘’Inondation’’ ». Il ajoute que « vous verrez notre démonstration de force ».
Depuis le 12 août 2019, Dj Arafat nous a quitté à la suite d’un accident survenu dans une rue à Cocody-Angré 7ème tranche. Soir Info livre des informations sur ce qui se passe sur le lieu de l’accident de l'artiste DJ. Dans une petite enquête, le confrère dévoile que « des populations font de graves révélations sur ce qui se passe sur le lieu de l’accident de Dj Arafat ». Dans ses colonnes, il écrit « un trafic de drogues et des bagarres à la machette dénoncées » et ajoute ue « des Chinois et microbes (sont) accusés d’agressions pour le contrôle du site ». Même décédé, le Daïshikan continue d'avoir de l'influence sur ses fans.
La presse ivoirienne s’est par ailleurs penchée sur le déguerpissement du quartier « Boribana » à Attécoubé, les médicaments cachés aux malades par rapport à la couverture maladie universelle (Cmu) ainsi que le conseil des ministres qui s’est tenu, le mercredi 4 décembre 2019, où des éclairages ont été faits sur l’expulsion de la conseillère de Mamadou Koulibaly, Nathalie Yamb.
Alain B. Zadi (Stg)