La Cour pénale internationale (Cpi) a retenu l’attention du monde des médias en Côte d’Ivoire. Ce, à cause ce qui se trame contre l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. A Abidjan, également, les choses ne restent pas inertes dans le camp de ce dernier. Son épouse est à pied d’œuvre. Alors que du côté du Rhdp, ce sont les règlements de comptes qui vont bon train à en croire la « titrologie » de ce mardi 3 décembre 2019.
Acquitté par la Cpi, mais sous condition, sa situation n’est toujours pas claire. Laurent Gbagbo, il s’agit de lui, fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi), déferle la chronique. Des rebondissements dans l’affaire qui créent le courroux chez certains hommes de droit notamment ceux de la Cpi elle-même. C’est ce que nous révèle Le Quotidien d’Abidjan qui écrit « Affaire Gbagbo Cpi : révolté, un juge Français de la Cpi dénonce des manœuvres contre Gbagbo ». Le sort du « Woody » préoccupe encore certains de ses inconditionnels en Côte d’Ivoire. Ils mobilisent pour que l’acquittement de leur mentor ne soit pas que sur du papier mais qu’il revienne à la maison comme stipule la règle de droit. Ainsi, le confrère Le Temps met en avant « Pour son retour en Côte d’Ivoire : Grande vague de solidarité autour du Président Gbagbo ». Ce sont les militants de Daoukro, Duékoué, Sinfra, Zuénoula, Daloa, Biankouma, Sikensi, Korhogo, pour ne citer que ceux-là, qui manifeste leur désir de voir Laurent Gbagbo et Blé Goudé foulés le sol de leurs pères.
Sur cette même lancée, d’autres initiatives sont prises pour le retour de l’ancien président. Cette alliance Pdci-Fpi (parti de Gbagbo) ne laisse aucune occasion pour se faire entendre. Ainsi, Simone Ehivet Gbagbo, s’exprimant au nom de cette alliance, souhaite une longue vie à cette union. Soir Info nous le fait savoir à travers sa une « Situation politique : bataille contre le Rhdp » avant de citer l‘ex-député d’Abobo « Simone Gbagbo : Qu’on aille le plus loin possible avec le Pdci ». C’était lors d’une conférence de presse à laquelle a aussi pris par Jean Louis Billon. Le quotidien met en lumière « des actions d’envergure annoncées-Billon prédit la mort du Rhdp. ».
Avec les alliances politiques, on a assisté à des jets de pierres sur les tenants du pouvoir et surtout de la part de Soro. Les sorties de l’ex-pan n’ont pas été appréciées par ses anciens alliés même ceux qui étaient les plus proches de lui comme le ministre Konaté Sidiki. Visiblement ce dernier a décidé de rompre le silence. « Attaques virulentes contre Ouattara et le Rhdp, nouvelles amitiés : Konaté Sidiki parle, pour la première fois, à Guillaume Soro », indique l’Expression. Le confrère fait état de la raison qui a poussé les deux hommes à se tourner le dos. « Je suis un peu malheureux de ne pas voir mon frère assis ici. » a dit Konaté Sidiki dont les propos sont rapportés par L’Expression.
La visite du Président Alassane Ouattara dans le Hambol a été évoquée par la presse de ce jour. Aussi la question de la caution de 100 millions de Fcfa pour l’élection présidentielle exigé par le président de la République.
Alain B. Zadi (Stg)