Angré : insécurité

Des démobilisés des Frci forment un gang et commettent des attaques au Rpg

Publié le
des-demobilises-des-frci-forment-un-gang-et-commettent-des-attaques-au-rpg Une vue armes avec lesquelles les bandits opèrent
Revue de presse

Cissé Bah Moussa, 31 ans, Diakité Alpha, 28 ans et Camara Lassina, également 28 ans, tous éléments des Frci, n'ont pas trouvé meilleur créneau pour leur reconversion, que de devenir criminels.

Cissé Bah Moussa, 31 ans, Diakité Alpha, 28 ans et Camara Lassina, également 28 ans, tous éléments des Frci, n'ont pas trouvé meilleur créneau pour leur reconversion, que de devenir criminels. Nos sources soutiennent en effet que, les trois individus cités plus haut vivaient au départ de débrouillardises et de petits coups tordus, lorsqu'advient l’avènement des Frci ( Forces républicaines de Côte d'Ivoire). Ils s'engagent volontairement aux côtés de ces forces pour chasser l'ex-régime du pouvoir.

Les choses étant revenues plus tard à la normale, nos trois soldats sont de toute évidence démobilisés. Ils rejoignent alors la vie civile, leur milieu de toujours. Perdant ainsi tous les petits avantages que leur conférait leur tenue militaire. Mais en retournant à la vie normale, ils réussissent à garder, par dévers eux, de puissantes armes de guerre. Et cela donne des idées obscures à ces trois individus connus déjà, nous dit-on, pour ne pas être des poches de moralité. Ils retrouvent donc leur véritable nature.

Ainsi, Cissé Bah Moussa, Diakité Alpha et Camara Lassina montent-ils un gang. Et ils font appel à une compétence extérieure pour faire davantage gagner en efficacité le gang. A savoir, Coulibaly Oumar, un mécanicien-auto de 28 ans qui estime qu'il peut gagner mieux, en se livrant à des actes criminels aux côtés de trois ex-soldats. Alors, depuis, la bande trouble sérieusement la quiétude des populations. Ils multiplient les braquages et autres attaques de domiciles et de commerces. Et cela, avec une arme capable de souffler n'importe quelle cible.

Véritablement à la fête, les quatre malfaiteurs se font surtout spécialistes de vol de grosses cylindrées, qu'ils écoulent tranquillement dans des pays frontaliers. Quand ce n'est pas cela, Coulibaly Oumar qui s'y connaît véritablement en la matière, désosse carrément les véhicules arrachés qu'ils revendent en pièces détachées. Sur leur lancée, le lundi 15 octobre 2012, les quatre malfrats, à Angré, 7ème tranche, arrachent son véhicule à B.H.O en charge des achats et de la logistique dans une société de la place.

Ce véhicule est de marque Toyota et de type Prado. La Police criminelle, saisie de leurs dérives, se lance aux trousses des ex-soldats à l'infecte reconversion. L'enquête minutieusement menée permet aux flics de mettre la main sur tous les membres du gang. C'était dans la nuit du vendredi 19 octobre 2012. La perquisition de leur tanière laisse découvrir un pistolet de marque Vector, une kalachnikov avec infra-rouge portant le numéro d'identification KR 6399, son chargeur avec une trentaine de munitions et un Rpg avec deux munitions. Tout cet arsenal de guerre est saisi. Les investigations se poursuivent, à l'effet d'épingler d'éventuels complices.

Kikié Nazaire
Voir ses articles