Les crimes commis par Guillaume Soro lors de la rébellion, la défense de Gbagbo à la Cour pénale internationale (Cpi) et la rencontre de Charles Blé Goudé, sont les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce mardi 26 novembre 2019.
A l’approche de la présidentielle d’octobre 2020, de grosses menaces planent sur la tête de Guillaume Soro, le président du mouvement politique Génération et peuples solidaires, seul candidat déclaré au scrutin présidentiel à venir. Alors qu’il s’est engagé dans une vaste campagne de pardon et de réconciliation nationale depuis son départ du perchoir de l’Assemblée nationale pour ses crimes commis aux beaux jours de la rébellion et de la crise post-électorale, ses victimes eux, ne semblent pas avoir fait un trait sur le passé.
Ils veulent que justice soit faite et que Guillaume Soro paye pour tous ses actes. Cette situation semble réjouir le quotidien Le Patriote, proche de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui barre à sa Une : « Un collectif de victimes de l’ex-Pan parle : Soro foudroyé ! Il a trahi le président Ouattara. Soro président, c’est la porte ouverte à la tyrannie. Nous allons porter plainte contre lui. ». Dans la même veine, le confrère L’Expression titre ceci : « Crimes et coups bas de Soro dans la rébellion, un ex-rebelle balance tout... ».
Outre cette question, la presse jette un regard sur les évènements de la crise post-électorale de 2010. En effet, plus de 08 ans après ces douloureux évènements, des secrets continuent d’être livrés. Après un long temps de silence, le médecin du président Laurent Gbagbo au moment de la crise post-électorale revient sur les dernières heures de la chute de son mentor. Ce dernier livre des secrets qui jusque-là étaient seulement connus par les dieux. Le quotidien indépendant Soir info qui en sait un peu plus sur cette affaire titre ceci : « Depuis Daoukro, le médecin personnel de Gbagbo fait de graves révélations. ». Dans le même élan, Le Quotidien d’Abidjan, parle de la défense de Gbagbo qui fait trembler la Cour pénale internationale (Cpi). « Me Altit dénonce un complot contre le Woody. Ses vérités crues aux greffes.», soutient Le Quotidien d’Abidjan.
L’actualité, c’est aussi la rencontre historique de Charles Blé Goudé, et de Guillaume Soro qui continue de susciter des réactions. En effet, alors que d’habitude le ministre Charles Blé Goudé reçoit ses visiteurs dans son hôtel, cette fois, il a reçu Guillaume Soro dans une gare à la Haye. « Echanges Blé Goudé – Guillaume Soro, à la Haye, pourquoi la rencontre s’est déroulée dans une gare.», titre le confrère Le Temps.
Maxime KOUADIO