C’est chaud sur Alassane Ouattara, La France porte un coup dur au régime, Blé Goudé et Soro préparent un grand coup pour 2020, les femmes Rhdp en alerte...

Publié le
c-est-chaud-sur-alassane-ouattara-la-france-porte-un-coup-dur-au-regime-ble-goude-et-soro-preparent-un-grand-coup-pour-2020-les-femmes-rhdp-en-alerte L'étau se reserre autour du président Alassane Ouattara à l'approche de 2020
Revue de presse

La présidentielle d’octobre 2020, la rencontre de Guillaume Soro et Charles Blé Goudé à la Haye et le giga-meeting des femmes du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), sont les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 25 novembre 2019.

A quelques 10 mois de la présidentielle d’octobre 2020, les manœuvres vont bon train au sein des états-majors politiques. Tandis que le gouvernement met les bouchées doubles pour mener à bien les derniers chantiers des années Ouattara. L’opposition pilotée par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) d’Henri Konan Bédié est à pied d’œuvre pour la reconquête du pouvoir d’Etat perdu en décembre 99.

Alors que la Côte d’Ivoire toute entière retient son souffle à l’approche de ce scrutin aux allures incertaines, la France, principal allié de la Côte d’Ivoire semble se désolidariser du pouvoir Alassane Ouattara. Le confrère Le Quotidien d’Abidjan qui en sait un peu plus cette affaire barre à sa Une. « Après le faux bond de Macron à Ouattara, la France porte encore un coup dur au régime. Les graves révélations de France diplomatie. ».

Outre cette question, la presse ivoirienne fait un clin d’œil à la rencontre de Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) et de Guillaume Soro, président de Générations et peuples solidaires (Gps) à la Haye. Après un long temps de silence, ces deux leaders politiques ont décidé de se parler à nouveau. Ce réchauffement des relations entre Blé Goudé et Guillaume Soro à l’approche de 2020 pourrait naturellement amenuiser les chances du Rhdp au cours du scrutin présidentiel à venir. « Après leur rencontre, hier, à la Haye, Voici ce que Soro et Blé Goudé ont décidé. », titre le quotidien indépendant Soir info.

L’actualité, c’est aussi le giga-meeting des femmes du Rhdp, samedi dernier au Parc des Sports de Treichville. Meeting au cours duquel les femmes du Rhdp ont mis en garde l’opposition. « Mme Dagri Diabaté : ‘’Ceux qui vouent le gouvernement Ouattara aux gémonies n’ont aucune crédibilité’’. », titre le quotidien Le Matin, proche du Rhdp.


Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles