Un déluge de feu s’abat sur le régime : Voici le dernier message de Gbagbo à son parti, des consignes fermes aux militaires

Publié le Modifié le
un-deluge-de-feu-s-abat-sur-le-regime-voici-le-dernier-message-de-gbagbo-a-son-parti-des-consignes-fermes-aux-militaires Président Alassane Ouattara prends ses dispositions face aux élections présidentielles de 2020.
Revue de presse

La situation s’annonce tendue dans la sphère des hommes politiques en Côte d’Ivoire. La présidentielle de 2020 a commencé à donner de la fumée. Les partis de l’opposition lancent des boulets de feu sur le tenant du pouvoir. Tandis que l’ancien président, Laurent Gbagbo, apprête le mental de ses militants pour les jours à venir, des précautions ont été prises pour faire face à une menace terroriste qui frappe à la porte nord du pays. Voici ce qu’annoncent certains organes de presse ivoiriens ce mardi 19 novembre 2019.

Les derniers mois du deuxième mandat à la tête de l’Etat du président Alassane Ouattara sont ponctués par des prises de position rude des membres de l’opposition parmi lesquels figurent de ces anciens alliés. Ces opposants ne comptent pas se laisser avoir par Ouattara et ne font abstraction d’aucun instant pour verbaliser, critiquer et lancer des piques au premier magistrat de ma Côte d’Ivoire.

Le Quotidien d’Abidjan met en exergue les reproches des principaux opposants comme Guillaume Soro, Henri Konan Bédié et Mamadou Koulibaly dans ses colonnes. Il titre à sa une « avant la présidentielle de 2020 : « Un déluge de feu s’abat sur le régime » » et poursuit pour faire instruire sur « comment Bédié, Soro et Koulibaly comptent déboulonner Ouattara ». Cette intervention des détracteurs du pouvoir a dépeint sur le locataire du palais présidentiel. Et au confrère de nous confier que « dérouté, le chef de l’Etat appelle l’Onu au secours ».

Encore avec l’opposition, une tête forte se fait entendre. Il s’agit de l’ancien président Laurent Gbagbo qui s’adresse à ses militants en prélude des échéances à venir. L’Inter nous dit « situation socio-politique « voici le dernier message de Gbagbo à son parti ». L’historien a mandaté son ancien ministre de la défense, Lida Kouassi Moïse, pour livrer une missive à ses partisans. Il a annoncé que le « Woody » sera candidat unique du Front populaire ivoirien (Fpi) aux prochaines élections présidentielles. Il affirme que plusieurs personnalités sont passées de la prison à la présidence.

Le terrorisme qui fait rage dans le Sahel tend à se rapprocher des limites Nord de la Côte d’Ivoire. Le Mali et le Burkina Faso en paient un lourd tribut mais la Côte d’Ivoire est longtemps dans le viseur des terroristes. Et Soir Info nous alerte « menace terroriste à la frontière Nord/ Des consignes fermes aux militaires : « Mettez-vous en disposition de combat ». Les élections présidentielles de 2020 ne sont pas les seuls risques qui peuvent embraser notre péninsule. « Les soldats émettent des inquiétudes » a souligné le confrère.

L’actualité ivoirienne c’est aussi « un ex-gendarme parle au président Ouattara », « ce que Macon réserve à Bédié », « ce que deviennent les cadres pro-Gbagbo rentrés », « les militaires ne sont plus prêts pour une autre guerre ».

 

Alain B. Zadi (Stg)