A quelques mois de la présidentielle, Soro prépare un grand coup avec la France, ses réseaux auprès de Macron révélés, Alassane Ouattara appelle l’Onu au secours

Publié le
a-quelques-mois-de-la-presidentielle-soro-prepare-un-grand-coup-avec-la-france-ses-reseaux-aupres-de-macron-reveles-alassane-ouattara-appelle-l-onu-au-secours Guillaume Soro s’inspire d’Emmanuel Macron pour construire sa campagne
Revue de presse

La présidentielle d’octobre 2020, les alliances de Guillaume Soro en Europe, la mission Onusienne à Abidjan, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 18 novembre 2019.

A 11 mois de la présidentielle d’octobre 2020, Guillaume Soro, l’ex-président de l’Assemblée nationale est à pied d’œuvre pour la conquête du pouvoir d’Etat au soir du 31 octobre 2020, jour du scrutin présidentiel. Hors du pays depuis plus de six (06) mois, Guillaume Soro tisse peu à peu sa toile en Europe, précisément au pays d’Emmanuel Macron.

Premier candidat de poids à la présidentielle d’octobre 2020, Guillaume Soro s’inspire d’Emmanuel Macron pour construire sa campagne. Comme le président français, élu à 39 ans, il a choisi de créer, à la mi-octobre, non pas un parti, mais un mouvement, le Gps (Génération et peuples solidaires). Il a également établi son camp de base à Paris, où il possède un appartement. Guillaume Soro devrait rentrer sur Abidjan avant la visite du président Français, début décembre sur les bords de la lagune Ebrié. « A quelques mois de la présidentielle 2020, Soro-Macron : des réseaux sérieux révélés. », barre à sa Une le quotidien indépendant Soir info.

Dans le même élan de la présidentielle de 2020, des émissaires de l’Onu ont entrepris une série de visites chez les leaders politiques du pays. Pour le confrère le Quotidien d’Abidjan, cette visite de l’Onu à 11 mois de la présidentielle de 2020 témoigne de la grosse panique dans le camp présidentiel. « Menaces sur 2020/ Après avoir bandé les muscles, Ouattara appelle l’Onu au secours, ce que la mission Onusienne vient faire, à Abidjan. », titre le confrère le Quotidien d’Abidjan.

L’actualité, c’est aussi la dernière sortie du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié. Sortie qui n’a pas été du goût des membres de la Coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). « Injures au Mali et aux Maliens de Paris, Henri Konan Bédié : l’autre nom de l’ignorance. », barre à sa Une le quotidien L’Expression, proche du Rhdp.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles