Les vérités que Soro refuse de dire, Adjoumani critique la Cdrp de Bédié, les forces de l'ordre font une descente musclée au Chu de Treichville

Publié le Modifié le
les-verites-que-soro-refuse-de-dire-adjoumani-critique-la-cdrp-de-bedie-les-forces-de-l-ordre-font-une-descente-musclee-au-chu-de-treichville Le ministre Kouassi Adjoumani réponds aux récentes sorties de Guillaume Soro.
Revue de presse

Nous assistons à un rebondissement des conditions de la mort du ministre Tagro Désiré. Des dires et non-dits sont remis au goût du jour. Lorsque le ministre Kouassi Adjoumani est en première page des médias proche du pouvoir. Tandis que la situation au chu de Treichville est relatée par d’autres confrères en ce mardi 12 novembre 2019.

La récente sortie de Guillaume Soro à Londres a levé un pan des circonstances de la mort du ministre Tagro Désiré. Une version qui ne fait pas l’unanimité et qui ont poussé certains organes de presse à avoir le nez creux. Le Quotidien d’Abidjan nous offre un dossier sur « l’affaire Désiré Tagro ». Il met à sa une « la vérité que Soro refuse de dire » en donnant le « pourquoi et comment Tagro a été tué ». Pour le quotidien, l’histoire a été tronqué. « Tout sur la vaine tentative de falsification de l’histoire » a-t-il mentionné avant d’ajouter « voici celui à qui profite réellement le crime ».

Sorti des rangs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), le ministre Kouassi Adjoumani ne cesse de dénigrer toutes les actions de la tête de son ancien parti. La plateforme de Bédié est considérée comme une arnaque par le ministre de l’Agriculture à s’en fier au titre du confrère Le Jour Plus qui écrit « attaque contre Ouattara, plateforme Cdrp / Adjoumani « la Cdrp est une escroquerie politique ». Le mandat reste dans la même veine que Le jour plus. Il lance « Adjoumani recadre Bédié et Soro : « la Cdrp est bâtie sur du faux, c’est une escroquerie politique… » et poursuit avec les propos du porte-parole du Rhdp qui crache « elle n’a jamais constitué un danger pour le Rhdp ». Le Patriote, de son côté, met en évidence « les 9 questions ‘’mortelles’’ d’Adjoumani à Soro » qui sont entre autres «1- quel est ce leader syndical qui hier dénonçais la dictature fasciste de M. Bédié qui est devenu aujourd’hui son idole politique ? ; 2- quel est le chef rebelle qui criait hier sur tous les toits que M. Gbagbo était le dictateur… ?; 3- quel est le leader politique ivoirien qui est devenu ministre puis premier ministre… ? ».

L’actualité en Côte d’Ivoire, c’est aussi la grève de trois jours entamée le lundi 11 novembre 2019 par les agents de santé du Centre hospitalier et universitaire de Treichville. Cet arrêt de travail a fait mobiliser les forces de l’ordre nous apprend la confrère Soir Info. « Descente de forces de l’ordre au Chu de Treichville ». L’atmosphère était tendue dans ce centre de santé à en croire le confrère qui titre « les activités paralysées - des fonctionnaires, en colère, s’acharnent sur un centre de santé ». Cet incident a produit un enchainement d’événement. « Des élèves bloquent des cours et investissent la rue ». La raison de cet arrêt de travail est l’amélioration des conditions de travail et de vie des agents.

La presse ivoirienne de ce mardi 12 novembre 2019 a évoqué également la tension qui existe entre le président Ouattara et l’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré. Elle a également fait cas de magouilles qui ont cours dans le recrutement des professeurs des lycées et collèges, ainsi que de l’état de santé de l'actrice comédienne Amoin qui souffre du glaucome dont une opération n’est plus possible.

 

Alain B. Zadi (Stg)