Soro parle de la mort de Tagro, ce que devient Wattao, des voix s’élèvent contre Bédié

Publié le Modifié le
soro-parle-de-la-mort-de-tagro-ce-que-devient-wattao-des-voix-s-elevent-contre-bedie Soro Guillaume met au jour des compromis des acteurs de la rébellion.
Revue de presse

Les langues se délient après la séparation du bloc des « acteurs de la rébellion ». Chacun veut porter le plus violent coup à son ex-compagnon de lutte. La presse ivoirienne de ce lundi 11 novembre 2019 en fait un large écho.

C’est un Guillaume Soro de plus en plus virulent, qui a donné une conférence de presse le samedi 9 novembre 2019 à Londres (Grande Bretagne) pour dénoncer, selon lui, la mauvaise gestion du pouvoir en place en Côte d’Ivoire. Dans son élan, il revient sur des faits qui ont marqué la mémoire collective du peuple ivoirien. « Soro parle de la mort de Tagro », une information forte que nous livre L’inter, alors que les faits se sont passés il y a huit ans. Toute la colère de l'ex-PAN. « Il dévoile des promesses non tenues de Ouattara ». Le quotidien Soir Info, retient pour sa part du discours du président Comité politique (Cp), un défi. Et titre.« Soro défie encore le pouvoir : « Désignez votre candidat, je l’attends pour le battre ! ». Et ce n’est pas fini. Très courroucé, il s’interroge. « C’est quelle façon de gouverner ça ? ».

Tels des fils qui ne supportent pas des invectives lancées à l’encontre de leur père, la réponse à Soro Guillaume est venue du ministre Mamadou Touré « Touré Mamadou réplique : « On n’acceptera jamais tes impolitesses à Alassane Ouattara. », nous rapporte Soir Info. Pour l’Expression, le député de Ferkéssédougou raconte des mensonges. « Campagne de dénigrement de l’ex-pan : les contrevérités de Guillaume Soro à Londres ».

La marmite est chaude, bouillante au Pdci, à en croire la livraison du journal Le Matin. Les choses se compliquent pour le sphinx de Daoukro. La raison ? Sa candidature. Cet organe de presse met au jour des remous dans les rangs des cadres du parti d’Houphouët Boigny. Il indique « Avant le bureau politique et la convention du Pdci-Rda : Des voix s’élèvent contre Bédié ». Il poursuit pour dévoiler « ce qui se prépare avant la convention du Pdci » et comment « Bédié pris entre deux feux ». En passant, l’Inter évoque la situation du président du conseil régional du Gbêkê. « depuis la prison : Mangoua fait des confidences à son parti ».

Issiaka Ouattara alias Wattao se fait rare. Le Temps nous confie ce qu'il est devenu. « Après son départ de la GR : Ce que devient Wattao ». Il a été l’un des hommes de terrain pendant la rébellion et s’est vu aujourd’hui bombardé colonel au sein des forces armées de Côte d’ivoire. Mais le journal Le Temps nous dit qu’il est dans le collimateur du pouvoir quand il écrit « Pourquoi il est dans le viseur ». Et son entourage accepte de rompre le silence. « Les proches du Commandant parlent » énonce le quotidien.

La nuit du Mahouloud marquant la naissance du prophète Mahomet qui s’est tenue du samedi 9 au dimanche 10 novembre 2019, a été l’occasion pour le Président Alassane Ouattara de livrer un message aux Imams relatif aux élections présidentielles de 2020 ; la prochaine visite du Président dans le Hambol ; la Rhdp qui continue sa mobilisation avec un meeting à Aboisso ; le Togo, le Bénin et le Burkina Faso honorent Amoin sont autant de points de l’actualité ivoirienne à égrener cette journée.

 

Alain B. Zadi (Stg)