Soro frappe le régime là où ça fait mal, Voici les 3 schémas de Ouattara, la réponse de la Cpi au pouvoir

Publié le Modifié le
soro-frappe-le-regime-la-ou-ca-fait-mal-voici-les-3-schemas-de-ouattara-voici-la-reponse-de-la-cpi-au-pouvoir Soro Guillaume reste sur ses gardes.
Revue de presse

Depuis l’Italie, Soro Guillaume reste très réactif face aux agissements des hommes du pouvoir et de l’actualité politique de son pays. Il est loin d’être inquiété par ce qui s’y trame. Cependant, Alassane Ouattara continue de mobiliser ses militants pour les échéances à venir tandis que d’autres regards sont tournés vers la Cpi. C’est ce que nous annoncent les organes de presse ivoiriens de ce lundi 4 novembre 2019.

Soro Guillaume, député de Ferkéssédougou, refuse de fermer la bouche devant des actions dont est victime des membres de l’opposition ivoirienne. Etant lui-même dans le viseur de Ouattara, il décide de tenir tête à en croire Le Quotidien d’Abidjan qui lance « Depuis l’Italie : Soro frappe le régime là où ça fait mal » et continue « Ses vérités crues à Ouattara et à Bictogo ». Soir Info, le centriste, cite encore l’ex-pan à sa une avec « Soro, en feu : « Il ne faut pas pousser les gens à bout » et plus virulent « Ouattara travaille avec des truands parmi lesquels certains sont irrécupérables ». Que nous dit le camp d’en face ? Soir Info nous confie encore que « le camp présidentiel réplique : « Laissez Soro continuer sa chute » ».

Toujours à la page, le président du Comité politique parle aux dirigeant du Front populaire ivoirien (Fpi). Il appelle de tous ses vœux l’union au sein de ce parti politique. « Soro appelle Gbagbo et Affi à la réconciliation ». Il dit de Gbagbo « si Gbagbo fait la réconciliation, il sera libéré » selon L’Inter. Alors Affi N’guessan, président du Fpi affirme « Ce pouvoir a peur de Gbagbo ».

L’actualité, c’est aussi la stratégie du président de la République Alassane Ouattara. Selon le confrère Le Temps, « A quelques mois de la présidentielle de 2020 : Voici les 3 schémas de Ouattara » qui sont le test sur la popularité d’Amadou Gon Coulibaly, la modification de la constitution et les procès ainsi que les mandats d’arrêt contre Laurent Gbagbo, Blé Goudé et Soro Guillaume.

Pour ce fauteuil présidentiel, « Le Rhdp démontre sa force de frappe » articule Le Mandat qui ajoute « Les palais de Treichville et de Montreuil refusent du monde ». L’objectif de cette rencontre est « Lancement de l’opération d’adhésion en ligne samedi : Rhdp : 3.750.000 militants à enrôler pour la victoire en 2020 » et au confrère Le Jour plus de rapporter les dires d’Adama Bictogo (Directeur exécutif) : « l’élection, c’est une question d’arithmétique dans les urnes ».

La requête de l’Etat de Côte d’Ivoire à la Cour pénale internationale (Cpi) pour le refus de la libération sans condition de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, il y a eu des réactions de toute part. Celle du Bureau de la Cpi en Côte d’Ivoire est donnée par le quotidien L’Inter. « Voici la réponse de la Cpi au pouvoir » et qui est la suivante « un Etat ne peut interférer dans une procédure judiciaire. »

La presse ivoirienne s’est également penchée sur l’utilisation frauduleuse du logo du Pdci à Paris. Elle a fait un focus sur la commémoration de l’an 1 de Sangaré Abou Drahamane. La fermeture de la Société Ivoirienne de Raffinerie (Sir) est sur les lèvres.

Alain B. Zadi (Stg)