Bictogo ouvre le feu sur Bédié et Soro : Le pouvoir dit non à la requête de Gbagbo

Publié le Modifié le
bictogo-ouvre-le-feu-sur-bedie-et-soro-le-pouvoir-dit-non-a-la-requete-de-gbagbo Bictogo très serein pour 2020.
Revue de presse

Le président du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), Adama Bictogo, était sous le feu des projecteurs comme en témoigne la presse ivoirienne de ce mardi 29 octobre 2019. Cette presse s’est presse évoque également le sort de l’ex-président Laurent par rapport à son éventuel retour en Côte d’Ivoire.

Adama Bictogo, un des très proches du président Alassane Ouattara a retenu l’attention des hommes de médias. A travers une conférence de presse, il a passé l’actualité politique ivoirienne au peigne fin. Mieux, c’était une occasion pour lui de donner la réplique à l’ex-Pan.

Les confrères ont vu dans l’argumentaire de ministre du feu sur les principaux acteurs de l’opposition. « Conférence de presse du Rhdp, hier : Bictogo ouvre le feu sur Bédié et Soro », titre à sa le quotidien Notre voie. Restant dans le même angle, L’expression affirme « Adama Bictogo sans pitié pour Bédié et Soro » et ne manque pas d’ajouter « candidature de Soro en 2020 : « c’est un non-événement » ». Quand au confrère Le Patriote, il trouve que « Bictogo dévoile la puissance du Rhdp. » et cite l’homme d’affaire qui a lancé que « nous avons un chef, un objectif et les hommes pour la victoire en 2020. ». Pour l’équilibre de l’information, Soir Info fait savoir la réponse du camp Soro. « Bictogo charge Soro : on a vu certains annoncer leur candidature dans un hôtel », le camp Soro réplique : « Le président Ouattara a été déclaré élu dans un hôtel ».

Restons sur la situation de l’Ex-pan. Cette fois-ci, sa situation financière. A en croire Soir Info, « Soro Guillaume : Y a problème sur son argent ! ». Soir Info révèle que le président du comité politique est dans l’attente de son dû. « Soro attend le virement de son argent » et nous informe sur les avoirs de Gbagbo et Bédié. Il tient l’information de Jeune Afrique.

L’actualité, c’est aussi le président Ouattara qui refuse la venue de l’ex-président Gbagbo au pays. « Demande de libération totale : le pouvoir dit non à la requête de Gbagbo » barre le journal L’inter qui publie une copie du courrier de la Cour Pénale Internationale. Notre voie n’utilise pas la langue de bois et lance « Cour pénale internationale : Ouattara s’oppose à la libération de Gbagbo » qui est suivi par Le Temps « Cpi/ le masque est enfin tombé : Ouattara refuse que Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire. ».

La presse ivoirienne est revenue sur les propos de la méga star ivoirienne du Reggae, Alpha Blondy. Aussi elle fait cas de Amoa Urbain qui dit être victime d’un complot du pouvoir et du recrutement de 1200 personnes à la mine d’or de Yaouré.

 

Alain B. Zadi (Stg)