Alassane Ouattara retire le passeport diplomatique de la fille de Bédié, Soro fait le grand déballage sur les massacres de Duékoué, Gbagbo en route pour la Côte d’Ivoire

Publié le
alassane-ouattara-retire-le-passeport-diplomatique-de-la-fille-de-bedie-soro-fait-le-grand-deballage-sur-les-massacres-de-duekoue-gbagbo-en-route-pour-la-cote-d-ivoire L’une des filles de Bédié vient d’être dépossédée de son passeport diplomatique
Revue de presse

Le passeport diplomatique de la fille de Bédié, les massacres de Duékoué, le retour de Laurent Gbagbo sur les bords de la lagune Ebrié, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 28 octobre 2019.

A l’approche de 2020, les différentes formations politiques qui, il y a peu, étaient des puissants alliés se regardent désormais en chien de faïence. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), d’Henri Konan Bédié paye à ce jour, le lourd tribut de son divorce avec la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la Paix (Rhdp) d’Alassane Ouattara. En effet, après le débauchage de ses cadres et le limogeage de ses militants dans le gouvernement et dans les différentes institutions du pays, le cap semble être tourné désormais vers le peu de privilèges dont bénéficie le Pdci-Rda.

En effet, l’étau se resserre de jour en jour sur Henri Konan Bédié et ses militants qui ont décidé de rebrousser chemin dans l’aventure initiée par le Rhdp. L’une des filles de Bédié vient d’être dépossédée de son passeport diplomatique. Pour le confrère Le Temps, la guerre entre les deux personnalités est loin d’être terminée. « Guerre ouverte entre ex-alliés/ Après Guillaume Soro, Ouattara retire le passeport diplomatique à la fille de Bédié, ce que dit le Décret portant attribution des passeports. », barre à sa Une le quotidien Le Temps, qui soutient mordicus que ce fait est la conséquence du retrait du Pdci-Rda du Rhdp d’Alassane Ouattara.

Outre cette question, la presse se penche sur le cas Guillaume Soro et les massacres de Duékoué en 2011. En effet, après sa rupture consommée avec le Rhdp, Guillaume Soro ne semble plus être freiné dans sa ferme volonté de tout déballer sur les dossiers chauds de la crise ivoirienne dont il est l’un des principaux acteurs. Depuis son arrestation manquée à Barcelone, en Espagne, l’ex-président de l’Assemblée nationale, traité de terroriste par ses ex-alliés, semble s’installer dans une logique de faire le grand déballage. « Pour la première fois, Soro fait le grand déballage sur les massacres de Duékoué. Que les commanditaires assument leurs crimes.», titre le confrère Le Quotidien d’Abidjan.

Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est le meeting animé par l’ex-première Dame, Simone Ehivet Gbagbo le samedi 26 octobre 2019 en pays Akyé, précisément à Adzopé. Meeting au cours duquel, elle a annoncé le retour de Laurent Gbagbo sur les bords de la lagune Ebrié dans les prochains jours. « Depuis Adzopé, samedi, Simone Gbagbo catégorique : ‘’Gbagbo est en route..., il y a danger devant. », titre le confrère Soir info.

L’actualité, c’est aussi, le meeting animé à Danané le samedi 26 octobre 2019 au terme de sa visite dans la région du Tonkpi, meeting, au cours duquel, il a été sans pitié pour l’opposition. « En meeting à Danané/ Amadou Gon à ceux qui refusent de voir les actions de développement de Ouattara : « Ce sont des négateurs patentés. », barre à sa Une le confrère Le Jour Plus.

                                                                              

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles