Soro menace et défie Ouattara, Amadou Coulibaly prévient, Blé Goudé réagit depuis la Haye

Publié le Modifié le
soro-menace-et-defie-ouattara-amadou-coulibaly-previent-ble-goude-reagit-depuis-la-haye Guillaume Soro et Blé Goudé prêts à assumer leur responsabilité.
Revue de presse

Franchement les politiques ivoiriens nous donnent la frousse. Ils se livrent à des avertissements par médias interposés. Le regard de la presse de ce vendredi 25 octobre 2019 nous offrent un paysage politique très caustique des relations qui existent entre Soro Guillaume et ses ex-alliés. Quant à Blé Goudé, il compte maintenir le cap.

Guillaume Soro est depuis peu dans le viseur des tenants du pouvoir. Des arrestations manquées depuis l’étranger jusqu’à des menaces d’arrestation dès son retour au pays. Toutefois, le député de Ferkessédougou reste très imperturbable dans se bottes. Pour preuve, « Soro menace, menace et défie Ouattara » a titré à sa une Le Quotidien d’Abidjan et continue de citer le président du Gps «Je vais rentrer, qu’il m’arrête et on verra ! ». S’inscrivant sur la même lancé, Soir Info retranscrit les propos de l’ex-pan « Soro : « Dites-leur que je suis un adversaire puissant » » et le laisse préciser que « Je rentrerai bel et bien en Côte d’Ivoire. ».

En visite dans le Tonkpi, Amadou Gon Coulibaly retorque à la menace du président du Comité politique a la hauteur de la mise en garde. « Depuis le Tonkpi, Amadou Gon Coulibaly prévient : Nous combattrons avec fermeté ceux qui menacent la paix » a tranché le confrère Le patriote. De son coté, le Mandat, fait savoir une parole du premier ministre à l’encontre de l’opposition. « Je laisse les uns et les autres supputer. » a-t-il souligné tandis dans le quotidien Le Matin, il affirme « nous sommes au Rhdp autour de Ouattara pour rassembler les ivoiriens ». Par ailleurs, le Temps ressort un malaise au Rhdp à travers « Présidentielle 2020 / Malaise au Rhdp : Bictogo et Amon Tanoh doutent de la popularité d’Amadou Gon ».

Un autre retour au bercail risqué. Charles Blé Goudé est lui aussi sous une épée de Damoclès. Sa probable libération des chaines de la Cour pénale internationale (Cpi) ne le rend pas pour autant libre en Côte d’Ivoire. Il risque la prison à vie. Mais « Blé Goudé réagit depuis la Haye. » nous confie le journal Notre Voie.

L’actualité, c’est aussi l’affaire Mangoua Jacques, président du conseil régional du Gbêkê. Il purge présentement une peine de prison de 5 ans pour détention d’armes blanches et de munitions dans son domicile. « En détention : Mangoua interdit de visite à la Maca », c’est Le Temps qui le dit et nous donne la provenance de cette décision « Le greffe : l’ordre est venu de là-haut. »

La situation des victimes des déchets toxiques du Propo Koala est évoquée par la presse de ce jour ainsi que des actions de grandes envergures du Fpi de Gbagbo. Il est également fait cas de la plainte du ministre Adjoumani à l’encontre du président Bédié, de la participation du président Alassane Ouattara au sommet Russie-Afrique et des performances du Port autonome d’Abidjan reconnues.

Alain B. Zadi (Stg)