Les anciens alliés de la rébellion ivoirienne ne se font pas de cadeau maintenant qu’ils ne regardent pas dans la même direction. Pendant que Soro Guillaume se méfie de tout ce qui l’entoure, les partisans du président Ouattara affirment l’ignorer. La situation sociopolitique en Côte d’Ivoire reste tout de même électrique.
Ce mardi 22 octobre 2019, la presse ivoirienne met une fois de plus en évidence la guéguerre qui fait mouche entre les différents partis politiques qui étaient autre fois des amis de chemin. L’ex-pan qui, après avoir accusé le président Ouattara d’avoir envoyé ses sbires lui mettre la main dessus, craint désormais pour sa vie au point où « Soro prend d’importantes dispositions sécuritaires » comme l’indique Soir Info à sa une. « Ce qu’il fait avant de toucher à ses repas », « son entourage assure : ce ne sera plus aussi simple de l’arrêter… » a poursuivi le quotidien centriste.
Toutefois, le pouvoir en place ne reste pas muet face aux accusations du candidat déclaré à la future présidentielle. Pour eux, le président du Comité Politique se donne un peu trop de la contenance. « Le camp Ouattara clashe Soro » ainsi titre L’inter avant de citer « pour nous, il n’existe même pas » avant de clouer « il s’agite… ». Encore pour donner une réplique à ceux qui s’en prennent aux actions du premier magistrat du pays, le poulain de son SEM Alassane Ouattara, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko lance à l’intention des opposants « Ils bavardent et ne proposent rien ». Ses propos ont été rapportés par Le Patriote qui le cite encore pour dire « Se venger n’est pas un programme de gouvernement ».
D’autres regards sont rivés sur l’affaire de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Une situation qui met à mal l’image de la Cour pénale internationale (Cpi). Après l’appel de Bensouda, « Voici les 2 schémas qui se présentent à la Cpi » affiche le Quotidien d’Abidjan. Le confrère, par la suite, optimiste « Pourquoi Gbagbo et Blé Goudé seront libres ».
La visite d’Emmanuel Macron, le président français, la situation de la Cei, le fonctionnement du Chu de Cocody, 2700 nouveau-nés en danger pour cause de Maladies de cœur sont autant d’informations traitées par les médias ivoiriens à ce jour.
Alain Zadi (Stg)