Bédié frappe fort, le Rhdp crucifie l’opposition, voici ce que le pouvoir demande à Gbagbo

Publié le Modifié le
bedie-frappe-fort-le-rhdp-crucifie-l-opposition-voici-ce-que-le-pouvoir-demande-a-gbagbo La mobilisation de Bédié fait peur
Revue de presse

Le meeting du Pdci est loin d’être passé inaperçu par la presse ivoirienne de ce lundi 21 octobre 2019. Cependant, l’autre pan de l’actualité est basé sur le parti au pouvoir qui ne fait qu’affiner ses armes pour faire barrage à l’opposition.

Le rendez-vous du Pdci-Rda dans le District de Yamoussoukro le samedi 19 octobre 2019 a marqué les esprits. C’était une occasion pour le vieux parti de montrer que la vieillesse n’a pas entamé sa vigueur sur le terrain. « Bédié frappe fort…le Rhdp tremble » a écris le Quotidien d’Abidjan pour montrer l’impact de ce dernier meeting qui a drainé grand nombre. Le confrère ajoute que « le Rhdp est un nain à côté du Pdci » en illustrant avec une image d’une pléthore de militants. Allant dans le même sens que le Quotidien d’Abidjan, Notre Voie affiche « Bédié montre ses muscles ». Le Temps met en avant les messages des différents mentors des deux grands partis de la plateforme de Bédié. « Bédié et Gbagbo parlent à la Côte d’Ivoire » a barré Le Temps qui livre les missives du Pdci-Rda « Réveillons-nous pour dire non à ce régime » et du Fpi « Les Ivoiriens doivent se mobiliser pour la bataille ». Pour L’Expression, le meeting du Pdci est une autre désacralisation de la mémoire du premier président de Côte d’Ivoire. « Bédié piétine encore la mémoire d’Houphouët » a-t-il écrit.

Du côté des organes de presse proches du pouvoir, ils mettent l’accent sur les dispositions prises par le Rhdp pour couper la route à l’opposition. « Présidentielle 2020 : le Rhdp quadrille le terrain », L’Expression fait savoir à l’opinion nationale et internationale avant d’expliciter « 15 000 sections bientôt installées ». La majeure partie des confrères proches du pouvoir ont fourni un document qui mentionne tous les responsables régionaux du Rdhp. Preuve qui démontre que « le Rhdp tisse sa toile et consolide ses acquis sur terrain » selon Le Jour Plus.

Pour Soir Info, quotidien centriste, il informe sur la situation judiciaire de Laurent Gbagbo après la notification de l’appel de la procureure Fatou Bensouda. « Voici ce que le pouvoir demande à Gbagbo », c’est ce qu’on peut lire sur la une de ce quotidien. Il dévoile « les confidences sur les exigences de l’ex-président ».

« Voici ou les services ont été déployés » concernant le Chu de Yopougon , «Ouattara annonce 20 milliards de Fcfa pour l’ouverture de l’embouchure de Grand Bassam », « gros scandale de corruption en Côte d’Ivoire » sont des titres que nous pouvons lire sur les journaux ivoiriens.

Alain Zadi (Stg)