Bédié boucle le V Baoulé pour 2020, Bensouda demande d’annuler le procès de Gbagbo, Ouattara confie une mission urgente à ‘’Photocopie’’ après la sortie de Soro

Publié le
bedie-boucle-le-v-baoule-pour-2020-bensouda-demande-d-annuler-le-proces-de-gbagbo-ouattara-confie-une-mission-urgente-a-photocopie-apres-la-sortie-de-soro Henri Konan Bédié entend essuyer les traces d'Alassane Ouattara dans le Bélier
Revue de presse

La cérémonie d’hommage à Houphouët et à Bédié à Yamoussoukro, le procès Gbagbo à la Cour pénale internationale (Cpi) et l’arrestation manquée de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro en Espagne sont les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce vendredi 18 octobre 2019.

A l’approche de la présidentielle d’octobre 2020, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) présidé par l’ancien président Henri Konan Bédié, qui depuis bientôt deux (02) ans a rompu l’alliance avec la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) d’Alassane Ouattara tente au mieux de s’organiser pour affronter les échéances électorales à venir. En effet, durant deux jours, le Pdci célébrera le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro. Occasion pour la plus vielle formation politique du pays de renouer ses liens avec ses militants et sympathisants pour le scrutin de 2020. Aussi, elle entend déboulonner le Rhdp sur les terres d’Houphouët et montrer à la face du monde qu’elle demeure une force politique qui compte en Côte d’Ivoire.

Après avoir brillé de par son absence au scrutin présidentiel d’octobre 2015, le parti d’Henri Konan Bédié ambitionne dorénavant de reconquérir le pouvoir d’Etat perdu en décembre 99. « Meeting de vérité à Yamoussoukro, le Pdci veut chasser le Rhdp des terres d’Houphouët. », barre à sa Une le quotidien Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (Fpi) d’Affi N’guessan. Dans la même veine, le quotidien Le temps, proche du Fpi de Laurent Gbagbo indique que les traces du président Ouattara seront bientôt effacées dans la région du Bélier. « Pdci/Meeting d’hommage à Houphouët, samedi : Les traces de Ouattara bientôt effacées dans le Bélier, 100.000 personnes en route pour Yamoussoukro. », soutient le confrère Le Temps.

Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est le procès Laurent Gbagbo à la Cpi qui livre des secrets. En effet, Fatou Bensouda après avoir interjeté appel le 15 septembre dernier, a déposé le mercredi 16 octobre 2019 ses mémoires de motivation de sa décision. Ce qui devrait contraindre Laurent Gbagbo à rester toujours en Belgique en attente d’un nouveau calendrier de la procédure judiciaire. « Procès Laurent Gbagbo/Après le dépôt des mémoires de Bensouda, ce qui va se passer. Comment la Chambre d’appel va délibérer, les précisions d’un juriste.», titre le confrère Le Temps. Quant au confrère Le Quotidien d’Abidjan, il indique que le mémoire déposé par la Procureure Fatou Bensouda n’apporte rien de nouveau dans l’affaire. « Mémoire du procureur contre l’acquittement de Gbagbo, voici le chiffon de Bensouda déposé hier, trop de bruit pour rien ! De larges extraits de la comédie de la procureure.», barre à sa Une Le Quotidien d’Abidjan.

L’actualité, c’est aussi la mission confiée par le président de la République Alassane Ouattara à Téné Brahima dit ‘’Photocopie’’ aux lendemains des graves révélations de Guillaume Soro. En effet, Guillaume Soro a prétendu avoir des personnes au sein du Rhdp qui le renseigne sur les activités, les stratégies et les éventuels coups que ses adversaires politiques préparent. Le quotidien indépendant L’inter qui détient l’exclusivité de cette information indique qu’Alassane Ouattara aurait confié une mission à ‘’Photocopie’’. La mission, à en croire le confrère consisterait à passer au crible les cadres du Rhdp en vue de repérer tous les mouvements suspects pour démasquer les taupes pro-Soro. « Après la sortie fracassante de Soro, Ouattara confie une mission urgente à Photocopie. Ce qui se prépare.», titre le confrère L’inter.

                                                                     

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles