On ne peut pas ne pas faire la politique sinon qui seront nous sans. C’est l’actualité ivoirienne de vendredi 11 octobre 2019 qui le démontre. La situation de Laurent Gbagbo est suivie de près. Toutefois le Rhdp maintien le publique ivoirien en haleine.
La question de l’acquittement de Laurent Gbagbo est loin d’être négligé par l’opinion internationale et plus par les hommes de Dieu. En fixant le regard sur Le Quotidien d’Abidjan, on lire « Le Vatican s’implique dans le retour de Gbagbo ». Ce quotidien a trouvé un lien entre la détention, qui ne dit pas son nom, de Gbagbo en Belgique et l’arrivée du nouvel ambassadeur des Etats-Unis. Pour cela, il affiche « les dessous de l’arrivée du nouvel ambassadeur des Etats-Unis » et « ça bouillonne fort à la Cpi ». Tandis que Le Temps s’emploi à faire une comparaison entre l’ex-président Laurent Gbagbo et l’actuel Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara en titrant à sa Une « Endettement colossal de la Côte d’Ivoire : Quand l’économiste endette plus que l’historien ». Du côté de Notre Voie, c’est le séjour du président légal du Front populaire ivoirien (Fpi) en Belgique qui attire leur attention. Le confrère dévoile « Voici ce qu’Affi a fait à Bruxelles ».
Le président du Rdhp, Alassane Ouattara est à pied d’œuvre pour remporter les élections présidentielles de 2020. Et dans cette veine, un séminaire est organisé du 27 au 30 octobre 2019 pour mettre les militants du parti en ordre de bataille. A ce titre, le Patriote lance « le Rhdp prépare son commando pour la victoire en 2020. » et signifie que « Tout est fin prêt pour accueillir les séminaristes. ». le quotidien Le jour plus entrevoit déjà la victoire du Rhdp en faisant ressortir les propos de Jean Bonin, un proche d’Affi N’guessan qui affirme « le Rhdp a les moyens de gagner la présidentielle dès le 1er tour ». Fidèle à sa ligne de défense des intérêts du Rhdp, le confrère L’expression montre « comment Ouattara a vaincu l’adversité. ».
L’actualité, c’est aussi l’affaire « Mangoua Jacques ». Hier c’était un peu tendu à Bouaké en témoigne la une du quotidien Soir Info mentionne « Le tribunal de Bouaké bouclé, hier ». Suite à l’arrestation et à la condamnation du président du conseil régional du Gbêkê, des troubles ont éclatés dans la ville de Bouaké. Ce qui a vu d’autres arrestation dont celui de Mocktar Diallo, un pro-Soro. Ce dernier a pu retrouver les siens avec un verdict en sa faveur.
On peut lire sur les parutions de ce jour, « les deux stratégies de Ouattara pour isoler Bédié », le compte rendu de la conférence de presse animé par Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du Pdci, l’actualité de la première Dame et pour la campagne de Cacao 2019-2020 « le Fpi s’indigne contre ce nouveau prix. ».
Alain B. Zadi (Stg)