
L’actualité de ce mardi 1er octobre 2019 est dominée par l’élection du président de la Commission électorale indépendante (CEI), Kuibiert Coulibaly. L’arrestation de plusieurs chefs de guerre quelques jours avant l’arrivée d’Amadou Gon Coulibaly dans le Cavally et l’annonce par le procureur du transfèrement de Mangoua Jacques en prison font la Une des quotidiens ivoiriens parus ce mardi 1er octobre.
Youssouf Bakayoko quitte définitivement la présidence de la CEI après plusieurs années passées à la tête de l’institution. Il est remplacé par Kuibiert Coulibaly qui est taxé par les quotidiens de l’opposition d’être un homme de main de Ouattara au sein de l’institution. « Un homme de main de Ouattara, président de la CEI », écrit le quotidien LG Infos qui ne manque pas d’indiquer une « menace sur la présidentielle de 2020 ». Pour Le Temps, « Ouattara installe son homme à la tête de la CEI ». Et La Voie Originale de titrer à sa grande Une que « Ouattara opte définitivement pour la bagarre électorale ». Toute chose qui est considérée par le quotidien Nouvelles Générations comme une crise en préparation. « Ouattara prépare une autre crise. Il installe son président de la CEI », peut-on lire.
Pour Le Matin d’Abidjan, « désigné par la Commission centrale, le président élu de la CEI passe déjà à l’offensive ». Et le Jour Plus de se faire l’écho des premiers propos du président de la CEI. « Les élections ne doivent plus rimer avec la violence en Côte d’Ivoire » non sans faire le portrait du successeur de Youssouf Bakayoko.
Autre actualité, c’est l’arrestation de Mangoua Jacques, président du Conseil régional du Gbêkê par ailleurs Vice-président du PDCI. « Le président du Conseil régional du Gbêkê mis aux arrêts », écrit L’Essor quant Soir Info titre « le procureur annonce le transfèrement de Mangoua Jacques en prison ».
Autre fait, c’est l’arrestation de plusieurs chefs de guerre, annonce Soir Info à sa grande Une. « Quelques jours avant l’arrivée d’Amadou Gon dans le Cavally, plusieurs chefs de guerre arrêtés », lit-on dans le quotidien.
Les révélations d’Adama Bictogo, la labellisation de l’hôpital mère-enfant de Bingerville, les retours de la visite d’État à dans le N’Zi…sont entre autres informations qui ont la Une des quotidiens ivoiriens parus ce mardi 1er octobre 201 9.