Présidentielle 2020/3ème mandat : Alassane Ouattara joue avec le feu, comment il prépare sa chute, voici le film de l’arrestation du président du Conseil régional de Bouaké

Publié le Modifié le
presidentielle-2020-3eme-mandat-alassane-ouattara-joue-avec-le-feu-comment-il-prepare-sa-chute-voici-le-film-de-l-arrestation-du-president-du-conseil-regional-de-bouake Le président Ouattara semble être contrarié par l'opposition dans sa lancée
Revue de presse

La nouvelle Commission électorale indépendante (Cei), le troisième mandat du président de la République, Alassane Ouattara, la modification de la Constitution, la présidentielle d’octobre 2020 sont les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne, ce lundi 30 septembre 2019.

A quelques 12 mois du scrutin présidentiel d’octobre 2020, la tension monte de plus en plus dans le camp des acteurs politiques ivoiriens. Alors que le camp présidentiel, piloté par le président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara, semble avoir bouclé le dossier sur la réforme de la Cei, l’opposition ivoirienne, pilotée par le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) continue de bander ses muscles. Elle tente de mettre tout en œuvre en vue de faire plier le chef de l’Etat dans sa marche.

L’opposition croit savoir qu’Alassane Ouattara prépare sa chute, eu égard à la posture qu’il a adoptée. En effet, lors de la visite d’Etat, aux allures de précampagne dans la région du N’ZI, Alassane Ouattara a rétorqué à tous les contempteurs de la Cei, que rien ne le fera reculer après la recomposition des forceps par les groupes parlementaires proches du pouvoir à l’Assemblée nationale de cette structure qui soulève des polémiques.

De quoi fait réagir, la presse de l’opposition. « Cei, 3ème mandat, intimidations, Ouattara joue avec le feu, la provocation de trop, vers le remake de 2010. », barre à sa Une le confrère Lg Infos. Dans la même veine, Le Quotidien d’Abidjan soutient que le chef de l’Etat est en train de préparer sa chute. « Modification de la Constitution, passage de force à la Cei, comment Ouattara prépare sa chute en 2020. Le camp Soro : ‘’Ouattara sera humilié’’. Le chef de l’Etat sur les traces de Compaoré en 2015.», précise Le Quotidien d’Abidjan.

Cette posture du président de la République semble agacer le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) qui vient de donner une cinglante réponse au chef de l’Etat après son discours tenu dans la région du N’ZI. « Présidentielle 2020/Après le meeting du Rhdp dans le N’ZI, la cinglante réponse de Guikahué à Ouattara : ‘’Nous amènerons Ouattara à revoir sa copie.’’ Le Pdci saisit les Ambassadeurs en Côte d’Ivoire, La Fidhop dit non au complot du Rhdp. », barre à sa Une le confrère le Temps.

L’actualité de ce jour, c’est aussi, l’arrestation du président du Conseil régional de Bouaké, Jacques Mangoua, la semaine dernière après la découverte d’armes (machettes, munitions de Kalachnikov et de calibre 12) à son domicile de N’guessankro (60 km à l’ouest de la ville de Bouaké). Sur cette affaire, le quotidien indépendant Soir info, croit connaître le film de son interpellation. « Découverte présumée d’armes à sa résidence, voici le film de l’arrestation du président du Conseil régional de Bouaké, des confidences livrées, cadres et élus de son parti, le Pdci, montent au créneau. », titre Soir info. Dans le même élan, le confrère L’inter livre les confidences de son avocat. « Affaire d’armes découvertes chez un cadre Pdci à Béoumi, les confidences de l’avocat de Jacques Mangoua, le contenu d’un sms dévoilé. », précise le confrère L’inter.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles