L’actualité phare de ce mercredi 25 septembre 2019 est la visite du chef de l’Etat dans la région du N’Zi. Néanmoins, la présidentielle de 2020 avec son lot de rebondissements est aussi traitée par la presse ivoirienne.
Attendu depuis le mois d’août dans la région natale, le président Alassane Ouattara démarre aujourd’hui sa tournée. Fraternité Matin, quotidien gouvernemental, l’annonce si bien à sa une « Ouattara sur sa terre natale, aujourd’hui ». Pour Le jour Plus, cet instant est particulier comme sa une l’indique « N’Zi, le grand jour ! ».
De son côté, Le Temps est beaucoup plus critique sur les moyens utilisés pour accueillir le président de la République. « Pour accueillir Ouattara à Dimbokro, le régime réquisitionne les écoliers », a fait savoir le confrère proche de l’opposition. »
Pour continuer avec Le Temps, il met l’accent sur les échéances électorales de 2020. Selon le confrère, il y a lieu de s’inquiéter sur la tenue de ces élections. « A moins de 12 mois d’octobre 2020, grosse incertitude sur la présidentielle ivoirienne. », pointe-t-il. Il poursuit pour donner « les 5 dangers qui inquiètent la communauté internationale ». Dans le même élan, le quotidien Notre Voie lance « Election présidentielle 2020, la société civile s’inquiète ».
Du coté des centristes, L’inter fait savoir que « Quelque chose s’est passé entre les camps Gbagbo et Ouattara » et fait « Des révélations sur l’affaire ». Dans ses colonnes, il lève un coin du voile sur une rencontre entre des responsables du Fpi de Gbagbo et Cissé Bacongo pour le compte du président Alassane Ouattara.
Le retour du Président Bédié hier n’est pas passé sur sous silence. Soir Info nous donne l’information « Bédié est rentré de Paris, hier ». « Une tentative de coup d’Etat déjouée » au Ghana, « ça chauffe au bureau de la procureure », « les graves révélations de l’ex-Dg de la Sodemi » et « Les gardes pénitentiaires maintiennent leur mot d’ordre de grève » sont autant de sujets abordés par la presse ivoirienne.
Alain B. Zadi (Stg)