Les regards de la presse ivoirienne ce lundi 23 septembre 2019 sont essentiellement tournés vers les acteurs politiques ivoiriens et à un moindre degré vers l’armée ivoirienne qui présente un visage peu reluisant.
A quelques 13 mois de la présidentielle d’octobre 2020, la candidature du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), semble se préciser. Henri Konan Bédié, qui vient d’officialiser son alliance politique avec Laurent Gbagbo, à un an de la présidentielle, assume ses changements d’alliance, affiche ses ambitions et détaille sa stratégie politique.
À 85 ans, le sphinx de Daoukro affiche ses ambitions dans la perspective de la présidentielle de 2020, se posant désormais en opposant farouche à son ancien allié Alassane Ouattara. Il souhaite en effet, le retour de Laurent Gbagbo à Abidjan en vue de combattre Alassane Ouattara. « Présidentielle 2020/Depuis Paris, Henri Konan Bédié : ‘’J’attends Gbagbo en Côte d’Ivoire. Ce que nous avons décidé à Bruxelles, tient toujours. Le Pdci et le Fpi travaillent ensemble.’’», barre à sa Une le confrère Lg infos. Dans la même veine, le quotidien L’inter titre : « A 13 mois de la présidentielle, Bédié règle ses comptes à Ouattara. A propos d’Amadou Gon : ‘’Ses propos d’Amadou Gon, ses performances ne sont pas terribles.’’ ». Le confrère Le Mandat, lui, croit savoir que : « Bédié confirme sa candidature. ».
Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est la bagarre entre Forces spéciales et Forces de police. Sur cette question, le confrère Le quotidien d’Abidjan, barre à sa Une : « ça n’a pas encore commencé, l’armée de Ouattara s’entredéchire déjà. Après avoir été humiliées, les forces spéciales attaquent encore les policiers, Yamoussoukro : Un commissariat saccagé, un policier blessé par balle. ». Dans cette même veine, Soir info titre : « Après l’assaut sur la Préfecture de police et l’affrontement au lycée classique, les Forces spéciales aux policiers : ‘’Vous allez goûter à la guérilla.’’ ‘’Un commissariat attaqué par un commando : un agent blessé par balle, véhicule d’intervention saccagé. ».
Maxime KOUADIO