Les regards de la presse ivoirienne de ce lundi 26 août 2019 sont essentiellement tournés vers les faits politiques, et à un moindre degré vers les cérémonies d’hommages au célèbre artiste du couper-décaler Dj Arafat décédé le lundi 12 août 2019 à la suite d’un accident de moto.
A 14 mois du scrutin présidentiel d’octobre 2020, la tension monte dans le camp des acteurs politiques du pays en quête de légitimité. C’est le cas de Simone Ehivet Gbagbo, l’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, libérée de prison le 08 août 2018 qui a foulé les pieds pour la première fois depuis la fin de la crise post-électorale de 2020 à Séguéla, localité située dans le nord de la Côte d’Ivoire et fief de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Le quotidien Soir info qui en sait un peu plus sur cette affaire barre à sa Une. « Parti d’Abidjan, hier matin, Simone Gbagbo débarque dans le fief de Hamed Bakayoko et d’Amadou Soumahoro avec un impressionnant cortège. ». En effet, selon le confrère Soir info, Simone Gbagbo a été accueillie à l’entrée de la ville de Séguéla dans une liesse populaire.
Au plan culturel, les tabloïds ivoiriens ont mis en vedette les cérémonies d’hommages du célèbre artiste du couper-décaler Dj Arafat. Alors que la cérémonie officielle d’hommage et l’inhumation de l’artiste sont prévues pour les 30 et 31 août prochains, les fans de Dj Arafat, communément appelés ‘’les chinois’’ ont envahi le samedi dernier les rues d’Angré en vue de rendre hommage à l’artiste. Une marche qui à en croire au confrère Soir info a été placée sous le sceau de ‘’La marche Daïshikan’’. « Marche samedi dernier pour Dj Arafat, Un monde fou, fou, fou de Chinois à Angré », indique le quotidien Soir info. Qui ajoute : « Le corps de l’artiste annoncé disparu : ce qu’explique Ivosep. ». Dans la même veine, le quotidien L’expression barre à sa Une. « Hommage à Arafat Dj, démonstration de force des Chinois à Angré. ».
Au plan sécuritaire, le quotidien L’expression, proche du pouvoir, souligne que le président de la République Alassane Ouattara depuis sa prise de fonction en mai 2011 a entamé le processus de modernisation de l’Armée qui présente à ce jour un visage des plus reluisants avec des hommes biens formés et des équipements neufs. « Rétablissement de la chaîne de commandement, retour de la discipline, l’Armée fait sa mue sous Ouattara. », titre le confrère L’expression.
L’actualité de ce jour, c’est aussi la sortie du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat par rapport à la Commission électorale indépendante (Cei) qui continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. « Situation socio-politique, ça va chauffer ! Les députés de l’opposition froissent et jettent à la poubelle la copie de Moussa Faki Mahamat. Le complot du président de la Commission de l’UA sur la Cei mis à nu. UA, les Ivoiriens vous ont fait quoi ?», barre à sa Une le confrère Le Quotidien d’Abidjan.
Maxime KOUADIO