Des gens préparent un coup contre la Côte d’Ivoire, les pro-Soro se déchaînent contre le pouvoir, Bédié et Blé Goudé se passent la pommade

Publié le Modifié le
des-gens-preparent-un-coup-contre-la-cote-d-ivoire-les-pro-soro-se-dechainent-contre-le-pouvoir-bedie-et-ble-goude-se-passent-la-pommade L'opposition ivoirienne est déterminée plus que jamais à éjecter Alassane Ouattara du fauteuil présidentiel qu'il occupe depuis bientôt 10 ans
Revue de presse

Les regards de la presse ivoirienne de ce lundi 19 août 2019 sont essentiellement tournés vers les acteurs politiques du pays.

A 14 mois du scrutin présidentiel d’octobre 2020, la tension monte dans le camp des différentes formations politiques du pays en quête de légitimité. Alors que le camp Soro tenait un meeting, aux allures de précampagne dans le sud de la capitale ivoirienne le week-end dernier, le camp Gbagbo, précisément le Cojep de Charles Blé Goudé organisait son premier congrès du côté d’Abidjan nord (Yopougon).

Au menu de ces différentes rencontres, la préparation pour la présidentielle du 31 octobre 2020. En effet, l’opposition est déterminée plus que jamais à éjecter le président de la République Alassane Ouattara du fauteuil présidentiel qu’il occupe depuis 2010. Une situation qui semble déjà faire trembler la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). De quoi faire réagir le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné. « Situation socio-politique/ Bruno Koné : ‘’Des gens veulent perpétuer la situation de crise que notre pays a connue.’’ », barre à sa Une le quotidien Le jour plus.

En meeting le samedi dernier dans la commune de Port-Bouët, les pro-Soro n’ont pas été du tout tendre avec le régime Ouattara. « A 14 mois de la présidentielle, les pro-Soro déchaînés contre le pouvoir. A Ouattara : ‘’En 2020, tu vas avec ton système’’. A Amadou Gon : ‘’Ta Primature finit dans 13 mois’’.», indique le quotidien indépendant L’inter. Dans la même veine, le quotidien Soir info titre : « Présidentielle 2020, depuis Port-Bouët, les pro-Soro intenables : ‘’Ceux qui sont au pouvoir sont des peureux’’. ».

Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est l’échange téléphonique entre le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié et Charles Blé Goudé. « Après sa rencontre avec Gbagbo à Bruxelles, Bédié appelle Blé Goudé et parle avec lui. Ce que les deux hommes se sont dit. Blé Goudé élu président de son parti.», barre à sa Une le confrère.

L’actualité, c’est aussi le Hadj 2019, où des pèlerins ivoiriens seraient abandonnés à la Mecque. « Ils (les pèlerins) ont été vidés de leurs chambres. ».

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles