Les regards de la presse ivoirienne sont essentiellement tournés ce lundi 29 juillet 2019 vers les acteurs politiques du pays.
A 15 mois du scrutin présidentiel d’octobre 2020, la tension monte de plus en plus dans le camp des formations politiques du pays en quête de positionnement. Alors que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire- Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié est en quête d’alliés politiques en vue de faire barrière à la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Amadou Gon, le premier ministre d’Alassane Ouattara, lui, qui est jusque-là pressenti pour être le candidat du Rhdp lors de la présidentielle de 2020 tente au mieux de séduire les populations ivoiriennes. Mieux, il entreprend des tournées dans les bases de ses détracteurs en vue de s’imposer politiquement. Le week-end dernier, il a effectué une visite, aux allures de pré-campagne dans la ville de Ferkéssédougou, le fief de son ex-allié, Guillaume Soro en vue d’essuyer ses traces.
Sur la terre des ancêtres de Guillaume Soro, Amadou Gon est apparu intransigeant à l’égard du désormais ex-président de l’Assemblée nationale en quête du fauteuil présidentiel. Amadou Gon a en effet sur un ton ferme demandé à ce dernier de contenir ses ambitions. « Situation socio-politique : Amadou Gon attaque Soro dans son fief. ‘’Chacun doit contenir ses ambitions. Le désordre ne sera pas toléré’’ », barre à sa Une le quotidien indépendant L’inter. « Hommage à Ouattara à Ferké, Amadou Gon met en garde Soro : ‘’Aucune manœuvre visant à installer le désordre ne sera tolérée’’. Soro réagit. La bataille du nord plus que jamais engagée.», indique le quotidien indépendant Soir info.
Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est la probable perturbation de la présidentielle d’octobre 2020 par les ex-combattants. Le quotidien proche du Front populaire ivoirien (Fpi) de la tendance ‘’Gbagbo ou rien’’ qui croit savoir un peu plus sur cette affaire barre à sa Une : « Menace sur la présidentielle de 2020 : Les ex-combattants exigent le respect de l’accord de Ouaga. Le Pdt de la cellule 39 : ‘’Je mets au défi quiconque de me mettre aux arrêts. Nous regrettons d’avoir combattu pour Ouattara.’’ ».
L’actualité de ce lundi 29 juillet 2019, c’est aussi la sortie de Nady Bamba, la deuxième épouse de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, présentement à Bruxelles, la capitale Belge depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (Cpi) en février dernier. Nady Bamba a en effet décidé de rompre le silence suite aux calomnies dont elle est victime sur les réseaux sociaux : « Attaquée et calomniée de toutes parts, Nady Bamba rompt le silence : ‘’C’est une campagne cyniquement pensée. Si le Temps est autre nom de Dieu, la vérité est la fille du Temps ». Dans la même veine, le quotidien Soir info précise : « Depuis Bruxelles, Nady Bamba sort de sa reserve et parle pour la première fois. Des secrets livrés sur la rencontre Bédié-Gbagbo ».
Maxime KOUADIO