
Ex-ministre du Pétrole et de l’Énergie, Thierry Tanoh a fait des révélations sur le régime Ouattara qu’il a accusé de « règne de la médiocrité » depuis Whashington pendant qu’un conseiller de Soro dévoilait que « Gbagbo est plus humain que Ouattara ». Et Blé Goudé qui est d'accord sur la recomposition de la CEI quand des choses se préparent sur Gbagbo après sa sortie de prison.
Désormais à fond dans l’opposition et ce après avoir démissionné du gouvernement, Thierry Tanoh a fait des critiques acerbes contre le pouvoir Ouattara. Depuis Whashington DC, l’ex-ministre du Pétrole et de l’Énergie a dit ses vérités. Et Le Temps et Le Quotidien d’Abidjan ont fait l’écho de cette rencontre. « Déçu de la gestion du régime RHDP, le ministre Thierry Tanoh incendie Ouattara », titre le quotidien proche du FPI. « C’est le règne de la médiocrité et de la terreur », a rapporté le quotidien. « Après sa démission du gouvernement, pour la première fois, Thierry Tanoh crucifie le régime », peut-on lire dans Le Quotidien d’Abidjan.
Tout comme Thierry Tanoh, Mamadou Traoré, un conseiller de Guillaume Soro a également ‘’tiré’’ sur le régime Ouattara. « Gbagbo est plus humain que Ouattara. Gbagbo écoutait le peuple et avait de la compassion. Il doit revenir au pays, pour la réconciliation », ce sont entre autres quelques propos chocs de cette interview réalisée par Le Temps. LG Infos dévoile une crise au sommet. « Ouattara veut dégommer Mabri, Ange Kessi et le DG de l’Ena », révèle à sa grande Une le quotidien proche du FPI.
Autre actualité traitée par les quotidiens proches de l’opposition dans leurs parutions de ce mardi 9 juillet, c’est ‘’l’affaire Bamba Morifré’’. « Après le kidnapping manqué de Moriféré, ses avocats : nous sommes dans un déni de droit », écrit LG Infos. Et Notre Voie de titrer : « Intimidation politique ou délit avéré ? Moriféré raconte sa tentative d’enlèvement ».
Sur la question de la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI), Notre Voie apprend que « la société civile dénonce le projet de loi de Ouattara » quand Le Patriote informe que « la société d’accord ! » et L’Expression « la Poeci invite les partis au dialogue ». Soir Info annonce que Blé Goudé rejoint Ouattara sur la recomposition de la CEI. « Il faut accepter la réforme de la CEI », relaie le quotidien indépendant.
Le Quotidien d’Abidjan annonce des décisions ce mardi 9 juillet sur la rencontre à Bruxelles de Gbagbo et Bédié. L’Inter revient sur une surprise faite à Gbagbo en Belgique. « CPI- 5 mois après son acquittement : une surprise faite à Gbagbo en Belgique », écrite le quotidien indépendant. Soir Info croit savoir sur Gbagbo que « quelque chose se prépare après sa sortie de prison ».
La 45ème session de l’APF qui se tient à Abidjan, la rencontre à Paris entre Ouattara et Macron, le début des épreuves écrites du BAC et la victoire des Éléphants contre le Mali sont autant d’informations qui ont fait la Une des quotidiens ivoiriens parus ce mardi 9 juillet 2019.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.