L’actualité nationale qui alimente la presse en ce lundi 8 avril 2019 tourne autour du RHDP qui vient de publier la liste des membres de son conseil politique, la sortie du président Ouattara sur sa candidature à la présidentielle de 2020 et le rapprochement Gbagbo-Bédié annoncé par Maurice Kakou Guikahué.
« RHDP : Les 112 membres du conseil politique connus », titre Le Mandat qui ajoute que les bases du parti se consolident et les jeunes de Yamoussoukro en ordre de bataille. « Investiture du maire de Fakobly/ Kandia Camara aux populations : Pourquoi 2020 est bel et bien bouclé et plié », barre à sa Une Le Jour Plus. Le journal note que les Ivoiriens ont compris que leur bonheur passe par le RHDP. « Ils adhèrent au parti en masse », ajoute-t-il en reprenant les propos de Kandia Camara. Avec ce commando de 112 personnes, « le RHDP va gagner », les élections à venir, titre L’Expression.
De son côté, Soir Info informe que Maurice Kakou Guikahué conduira les jours à venir une mission du PDCI-RDA auprès de Laurent Gbagbo en Belgique, annonçant de grandes décisions dans le camp de l’ex-chef de l’Etat. « Visite de Guikahué en Belgique : Pourquoi Bédié lâche Affi pour Gbagbo », croit savoir Le Quotidien d’Abidjan. Le journal poursuit pour exprimer sa colère concernant le 3è mandat du Président Ouattara. « Comment Ouattara se joue des Ivoiriens », dénonce-t-il à sa manchette.
Pour LG infos, le Président du RHDP craint de perdre le pouvoir en 2020. C'est pour cela, ajoute le journal, « Ouattara entretient le flou » sur sa candidature. Fraternité Matin ouvre avec le Forum Mo Ibrahim tenu ce week-end. « Ouattara partage les secrets du succès de la Côte d’Ivoire », titre le journal pro-gouvernemental.
David YALA