Kagame à Abidjan

Publié le
kagame-a-abidjan
Revue de presse

Cette semaine, la visite officielle du président rwandais, Paul Kagame, les 19 et 20 décembre 2018 à Abidjan, a marqué les esprits. Plusieurs accords ont été signés entre le président ivoirien et son homologue rwandais.

Ce qui a retenu l'attention de tous est la rencontre avec les chefs d’entreprises de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), jeudi 20 décembre 2018, au Plateau. Au cours de cette rencontre, Kagame a préconisé une lutte acharnée contre la corruption en Afrique pour un développement inclusif de nos pays. Le fléau de la corruption est présent dans tous les domaines de la société africaine. Elle est dangereuse et il faut la combattre avec hargne, a souhaité le n°1 rwandais.

Cette visite du président rwandais en terre ivoirienne n'a pas rangé aux calendes grecques les élections régionales et municipales partielles, dont les résultats ont été rendus publics par la Commission électorale indépendante (Cei) le lundi 17 décembre 2018. Sur les 6 municipalités concernées, le Rhdp s'est tiré avec la belle part en remportant 3 communes.

Toujours ce même lundi, le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, a rendu visite au président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, à Daoukro. À moins de deux ans de l'élection présidentielle, les deux hommes ont affiché leur bonne entente et leur proximité.

A Yamoussoukro, mercredi 19 décembre2018, les sénateurs ont clôturé la première session ordinaire de leur institution. A cette occasion, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, a lancé un appel aux sénateurs en vue de la constitution des groupes parlementaires “indispensables” dans l’accomplissement véritable de sa mission de législateur.

Pendant ce temps, l'ex-Première dame, Simone Gbagbo, sortie de prison le 8 août 2018, continue de recevoir des visites. L'épouse de Laurent Gbagbo a échangé avec des chefs de communauté et a prié pour la paix et la réconciliation nationale.

En culture, le ministre Maurice Kouakou Bandaman a annoncé la restitution, d’ici à fin 2019, de 148 objets d’arts illicitement sortis du pays. M. Bandaman a confié que cette initiative fait suite à la décision du président français, Emmanuel Macron, de procéder à la restitution aux pays africains, des œuvres clandestinement sorties de leurs frontières, dans son discours tenu pendant sa visite au Burkina Faso en novembre 2017. A samedi prochain.

 

Cyrille DJEDJED

 

Cyrille Djedjed
Voir ses articles