Soro reçu comme un prince chez Bédié : Le RHDP envoie la riposte avec des cadres du PDCI

Publié le
soro-recu-comme-un-prince-chez-bedie-le-rhdp-envoie-la-riposte-avec-des-cadres-du-pdci Ph DR
Revue de presse

La visite du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro lundi à Daoukro chez Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA fait la Une des quotidiens ivoiriens de ce mardi 18 décembre. Diversement interprétée par la presse, cette actualité a même volé la vedette à la proclamation par la CEI des résultats des élections partielles municipales et régionales et même du Conseil des ministres qui se tiendra ce mardi à Yamoussoukro.    

Selon qu’on se trouve dans la presse de l’opposition, la visite de Soro à Bédié est saluée pendant que les quotidiens proches du pouvoir la relayent à une fronde contre le RHDP. Sur le sujet, le quotidien indépendant Soir Info estime que c’est « après avoir ‘’cassé’’ son mariage avec Ouattara que Bédié reçoit Soro comme un prince et danse avec lui ». Puis, le quotidien indépendant L’inter de dévoiler que « Bédié déroule le tapis rouge à Soro ». 

Selon le quotidien Le Nouveau Courrier, proche du FPI, cette rencontre entre Soro et Bédié inquiète le RHDP. « Pourquoi la rencontre entre Soro et Bédié inquiète le RHDP », croît savoir le quotidien. 

Cette inquiétude dévoilée à sa Une par Le Nouveau Courrier sera même partagée par Le Patriote, quotidien proche du RDR et donc du RHDP. Pour le quotidien, en allant rencontrer Bédié à Daoukro, « Soro rejoint Bédié dans la rébellion ». Et comme pour mater cette « rébellion » en préparation contre le RHDP, Le patriote, Fraternité Matin, L’inter et Soir Info annoncent la création d’un mouvement de cinq cadres PDCI « pour dire non à la rupture avec le RHDP ». 

L’autre actualité, ce sont les résultats des élections partielles municipales et régionales. Pendant que les quotidiens proches du pouvoir y voient la « suprématie du RHDP », ceux de l’opposition par contre dénoncent des irrégularités dans certaines zones dues aux violences qui ont émaillé le scrutin. Lesquelles violences, à en croire, LG Infos donne « un avant-goût amer de 2020 ». 

L’actualité de demain mercredi sera certainement marquée par les résolutions prises au Conseil des ministres qui se tiendra de façon exceptionnelle ce mardi 18 décembre à Yamoussoukro dont Fraternité matin en fait écho à sa Une. 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.