Les Ivoiriens encore au vote

Publié le
les-ivoiriens-encore-au-vote
Revue de presse

Six élections municipales et deux régionales, annulées par la Cour suprême, auront lieu demain dimanche le 16 décembre 2018. Hier vendredi 14 décembre 2018, les communes de Bingerville, Port-Bouët, Grand-Bassam, Boko, Lakota et les régions du Loh-Djiboua et du Guémon ont connu les derniers instants de la campagne débutée le 8 décembre dernier. Des moments forts où les différents candidats ont demandé le vote des populations.

Cette journée de vendredi a également été mouvementée. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté leur joie, à Yopougon, après des rumeurs faisant état de la libération par la Cour pénale internationale, de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Une information pourtant démentie par la Cour pénale internationale (Cpi).

La grosse surprise de cette semaine est venue de la démission inattendue, lundi 10 décembre 2018, de Thierry Tanoh, ministre du Pétrole, de l'Energie et des Energies renouvelables. Les sources proches du Pdci-Rda, son parti, sont catégoriques, M. Tanoh a bel et bien rendu sa démission au Premier ministre Gon Coulibaly. Selon ses sources du Pdci, harcelé, pressé de choisir entre le parti unifié Rhdp et son parti de toujours, le Pdci-Rda, l’ancien patron de Ecobank a préféré démissionner plutôt que de trahir son mentor de toujours, Henri Konan Bédié.

Toujours en politique, après les décisions de la chambre administrative de la Cour suprême, les maires ont commencé à prendre fonction. C'est le cas à Cocody, Abobo, Koumassi… et à Daloa, où Gbeuly Stéphane (34 ans) a été élu maire de la commune de Daloa, 3e ville de Côte d’Ivoire en termes de population, au détriment de Samba Coulibay. Au Plateau, l'installation du maire Jacques Ehouo a été avortée pour cause d'incendie dans le bâtiment abritant les archives.

Au niveau de l'éducation nationale, des enseignants du préscolaire et du primaire publics ont déposé la craie pendant cinq jours. Ils exigent plusieurs choses, dont la suppression des cours de mercredi.

En sport, précisément en football, on peut dire que c'est «gâté» entre la Côte d'Ivoire et le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad. Déjà empêtré dans la recherche d’un pays organisateur pour la Can 2019, le président de la Confédération africaine de football voit la Côte d’Ivoire contester son plan, consistant à faire glisser l’attribution des éditions à venir, avec celle de 2021 pour le Cameroun, au détriment de la Côte d’Ivoire qui devrait attendre 2023 pour accueillir l’épreuve à son tour. S’estimant mise devant le fait accompli, la Fédération ivoirienne de football (Fif) a annoncé avoir saisi le Tribunal arbitral du sport (Tas) d’un recours contre cette décision de l’instance panafricaine. A samedi prochain.

Cyrille DJEDJED

 

 

 

Cyrille Djedjed
Voir ses articles