L'actualité sociopolitique nationale est dominée ce lundi 10 Décembre 2018 par la campagne pour la reprise des élections locales municipales et régionales, le RHDP qui mobilise pour son congrès constitutif et la candidature annoncée de Guillaume Soro à la présidentielle de 2020.
« Situation sociopolitique explosive : Tout se mélange au sommet de l'Etat », écrit Le Quotidien d'Abidjan qui informe que Affoussiata Bamba-Lamine annonce la candidature de Soro en 2020. « Soro va être candidat », ouvre L'inter avec un bout des propos de l'ancienne ministre de la Communication puis de refermer avec une citation de Sékongo Félicien qui ajoute qu'il sera impossible à Guillaume Soro de refuser de se présenter à la présidentielle de 2020. Revenant sur la passe d'armes entre ses partisans et des proches du Président Alassane Ouattara, relative au parti unifié RHDP, Le Nouveau Courrier indique que « Soro (a quitté) le pays en catimini », et croit savoir la destination du président de l'Assemblée nationale. Proche du RDR, Le Patriote renseigne que le « RHDP (est) en force » par rapport aux élections municipales et régionales partielles prévues pour ce dimanche 16 décembre 2018.
« Grand-Bassam : Moulot veut la confirmation », informe le journal qui rapporte des propos du ministre Adjoumani Kobenan selon lesquels « Les vrais houphouetistes sont au RHDP ». Mais on en saura encore plus sur l'état d'esprit du RHDP avec le confrère Le Jour Plus qui ouvre avec des propos de la Ministre Kandia Camara relativement au congrès constitutif du parti unifié du 26 janvier: « Ce congrès va sonner la fin de la ruse ». L'actualité de ce jour, c'est aussi la 20è Nuit de la Communication qui a vu « La razzia de L'inter ». Au cours de cette soirée, le confrère Traoré Tié du journal indépendant L'Inter a été désigné Super Ebony 2018. Une grande fierté pour le groupe Olympe, éditeur des journaux L'Inter, Soir info et Linfodrome.
David YALA