25 ans après sa mort, Félix Houphouët-Boigny est toujours vénéré.
Le vendredi 7 décembre 2017, le 25e anniversaire de sa mort a été commémoré sur l'ensemble du territoire national. A Yamoussoukro, le chef de l’État, Alassane Ouattara, et son épouse, Dominique Ouattara, ont marqué cette commémoration par la célébration d’une messe à la Basilique Notre dame de la Paix et le dépôt d’une couronne de fleurs sur la tombe du président Félix Houphouët-Boigny, suivi d’un recueillement. A Abidjan, précisément au Palais de la culture de Treichville, les femmes du Pdci-pro Rhdp ''Sur les traces du Houphouet-Boigny'' se sont souvenues de ses actions et ont décidé de lui rendre hommage. Un rassemblement en prélude au congrès constitutif du Rhdp le 26 janvier prochain annoncé au cours d'une conférence de presse, jeudi 6 décembre 2018, au Palais des sports de Treichville, par le président du comité d'organisation, Adama Bictogo. Selon M. Bictogo, il sera question, au cours de ce congrès constitutif, de mettre en place les instances du parti unifié du Rhdp ; appelant les militants à la mobilisation. 80.000 personnes sont attendues.
Bien avant tout cela, il faut noter la présence du président Ouattara à New York aux Etats-Unis, où il a partagé aux membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (Onu), mercredi 5 décembre 2018, l’expérience de sortie de crise réussie de la Côte d’Ivoire.
Une fois n'est pas coutume. En sport, plus précisément en football, l’Asec Mimosas a obtenu ce mercredi 5 décembre 2018, sa qualification pour les 16è de finales de la ligue africaine des champions de football. L’Asec Mimosas, qui était en déplacement à Libreville, a arraché le nul (0-0) face au Manga Sport du Gabon, après sa victoire du 28 novembre, au stade Robert Champroux d’Abidjan-Marcory, sur la marque de (1-0), lors de la manche aller. L’Asec Mimosas emboîte ainsi le pas au Stade d'Abidjan et au Fc San Pedro, deux autres représentants ivoiriens de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) qui ont validé, mardi 4 décembre 2018, leurs tickets respectifs pour le prochain tour.
Une note triste qui a meublé cette semaine. C'est le décès, dimanche 2 décembre dernier, du professeur Séry Bailly à l'âge de 70 ans. Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, lui a rendu hommage dans une déclaration. Pour le ministre de la Culture et de la Francophonie, sa disparition constitue une immense perte pour la Côte d'Ivoire.
Cyrille DJEDJED