Dès le samedi 1er décembre 2018, Abou Drahamane Sangaré reposera au cimetière de Williamsville. Les obsèques de ce cadre du Front populaire ivoirien (Fpi) et fidèle à l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, ont été à la hauteur de son «engagement» et de sa «sincérité» en politique.
Tous étaient là cette dernière semaine. Du président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, aux militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), en passant par les diplomates accrédités en Côte d'Ivoire. Ceux-ci ont présenté leurs condoléances aux familles biologique et politique du défunt du dimanche 25 au mardi 27 novembre 2018. Sans oublier l'hommage de sa formation politique, hier vendredi 30 novembre 2018, à la place Ficgayo, à Yopougon, où l'ex-Première dame, Simone Gbagbo, et de nombreux militants ont «fait le show» pour celui qui est affectueusement appelé le «Gardien du Temple».
Cette page triste n'a pas empêché la Chambre administrative de la Cour suprême de vider les derniers dossiers du contentieux électoral né suite aux élections locales du 13 octobre 2018. Au terme de sa délibération d'hier vendredi 30 novembre 2018, le président Kobo Pierre-Claver et son équipe ont décidé que le scrutin sera repris dans un délai de trois mois dans les localités de Bingerville, Rubino, Boko et Grand-Bassam.
La ville de Bouaké a connu encore des échauffourées. Dans la nuit du 28 au 29 novembre 2018, des rixes entre étudiants et gardes pénitentiaires du camp pénal de Bouaké ont occasionné 10 blessés, dont 5 par balles. Le procureur de la ville a ouvert une enquête.
En matière d'infrastructures, la Côte d'Ivoire ne lésine pas sur les moyens. Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Goulibaly, a procédé, jeudi 29 novembre, à Bouaké, au lancement des travaux du tronçon Tiébissou-Bouaké de l’autoroute du Nord. Ce projet fait partie des projets de construction du tronçon autoroutier Yamoussoukro-Bouaké, long de 95 km. D’un coût total de 172 milliards de F cfa, ces travaux devraient durer 36 mois.
A l'ouest du pays, la ville de Duékoué a connu une ambiance particulièrement tendue, lundi 26 novembre 2018. Des syndicalistes du secteur des transports, prétextant du casse des vitres de leurs véhicules par des élèves lors de la manifestation des enseignants du public le mercredi 21 novembre dernier, s’en sont violemment pris à ces derniers et au lycée de la ville.
En sport, précisément en football, la Coupe d'Afrique des nations (Can) 2019 n'aura pas lieu au Cameroun. Après 20 mois de polémique, la Confédération africaine de football (Caf) a bel et bien retiré au Cameroun l’organisation de cette compétition. La phase finale de la Can 2019 (15 juin-13 juillet) aura lieu dans un autre pays, suite à un rapide appel à candidatures. A samedi prochain.
Cyrille DJEDJED