De la Cpi à Drogba

Publié le
de-la-cpi-a-drogba
Revue de presse

A la Cour pénale internationale (Cpi), les audiences en vue de l’examen de la demande d’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont pris fin jeudi 22 novembre 2018. Du lundi 19 au jeudi 22 novembre, les avocats de M. Blé se sont attaqués à l'argumentaire de l'Accusation sur l'existence d'un plan commun visant à commettre des crimes, lors de la crise post-électorale de 2010-11.

Quelques jours avant, les conseils de Laurent Gbagbo avaient fait le même exercice.

Fait remarquable : au dernier jour des audiences, jeudi 22 novembre, Charles Blé Goudé a souhaité faire une déclaration publique. Mais les juges, à la majorité, ont suivi le Procureur dans sa requête de ne pas autoriser l'accusé à faire une déclaration non assermentée. Le juge-président Cuno Tarfusser a annoncé le verdict sur l'acquittement de MM. Gbagbo et Blé «aussi rapidement que possible ».

Sur le plan diplomatique, le Conseil des ministres du jeudi 22 novembre 2018, a adopté une communication relative à la Présidence de la Côte d'Ivoire du Conseil des sécurité des Nations unies. Le pays siège en qualité de membre permanent depuis le 1er janvier 2018 pour la période 2018-2019. Aussi, assurera-t-il la présidence du Conseil de sécurité du 1er au 31 décembre 2018. Selon le communiqué du Conseil des ministres, cette présidence sera axée sur le partage d'expériences en matière d'Opérations de maintien de la paix de l'Onu, ainsi que la problématique de stabilité et du développement économique.

La semaine a été ponctuée par de tristes évènements. A Zouan-Hounien, dans la région du Tonkpi, des affrontements inter-communautaires ont occasionné plus de 20 blessés, mercredi 21 novembre 2018. Les violences sont consécutives au décès d'un élève en classe de 6ème au Lycée Koui Mamadou.

A Yopougon, dans la capitale économique, Abidjan, un drame s'est produit, dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 novembre 2018. Huit membres d'une famille ont péri, calcinés, dans un incendie. Parti s’enquérir de la situation, le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a relevé que l’intervention des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers militaires, a « été difficile à cause d’un certain nombre de facteurs ».

Soucieux d’éviter ces entraves, à l’avenir, M. Toh Bi a annoncé « de nouvelles séances de sensibilisation dans certains quartiers sur les mesures de sécurité à observer ».

On ne saurait terminer sans un clin d’œil à la star ivoirienne du ballon rond : Didier Drogba. L'ancien international a annoncé, dans la nuit du 21 au 22 novembre, son retrait de la pelouse, via twitter. Dans l'ensemble, comme dans un élan concerté, les Ivoiriens ont salué le talent du joueur et lui ont rendu de nombreux hommages eu égard à sa riche carrière de footballeur.

 

Kisselminan COULIBALY

Kisselminan Coulibaly
Voir ses articles