A La Haye, le procès conjoint de l'ex-président Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, a repris, lundi 12 novembre 2018. La parole a été donnée, pendant trois jours, aux équipes de défense, notamment celle de Laurent Gbagbo.
Les avocats ont réfuté les allégations de crimes portées contre leur client par le procureur de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont accusés de crimes contre l'humanité lors des évènements post-électoraux en Côte d'Ivoire, entre décembre 2010 et avril 2011. Les équipes de défense demandent un non-lieu dans l'affaire.
A Abidjan, les partisans de Laurent Gbagbo réunis au sein du Front populaire ivoirien ont démontré, une nouvelle fois, leur division. L'aile dirigée par Affi N'guessan est allée présenter les condoléances à la famille d'Abou Drahamane Sangaré, patron de l'aile gbagboïste, décédé le 3 novembre 2018. A la résidence de Sangaré, les condoléances étaient reçues par Simone Gbagbo, Assoa Adou et autres Hubert Oulaye. Un clash est survenu du fait que le porte-parole de la délégation d'Affi N'guessan ait présenté ce dernier comme le « président du Fpi ». Il s'est fait reprendre durement par le porte-parole de l'aile gbagboïste, qui a dit ne pas vouloir de « provocations », ajoutant que Laurent Gbagbo est l'unique président du Fpi.
En marge des palabres entre socialistes, la journée nationale de la paix a été célébrée le 15 novembre 2018. Elle fut marquée par des cérémonies de planting d’arbres dans l’ensemble des régions du pays. L’édition 2018 était placée sous le thème « La paix pour le développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire ».
Le chef de l’État, Alassane Ouattara, de son côté, a toujours un programme hyper-chargé. Il est rentré de Paris, lundi 12 novembre 2018, où il s'était entretenu avec son homologue français, Emmanuel Macron. Mardi 13 novembre 2014, à Abidjan, Alassane Ouattara a reçu les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs, dont le chef de délégation de l’Union européenne (Ue), Jobst Von Kirchmann.
Mercredi 14 novembre, M. Ouattara s'est rendu à Lomé, où il a participé à la célébration du 45ème anniversaire de la Banque ouest-africaine de développement (Boad). Ce vendredi 16 novembre, le chef de l’État s'est envolé pour Addis-Abeba, en Éthiopie. Il participera au 11e sommet extraordinaire de l’Union africaine.
Entre missions à l'extérieur et audiences, Alassane Ouattara a pu assister aux obsèques d'El Hadj Alioun Bakayoko, père du ministre d'Etat, de la Défense Hamed Bakayoko. Présidents d'institutions, ministres et de nombreuses autres personnalités étaient mobilisés aux côtés de M. Bakayoko, d'Abidjan à Séguela où le défunt a été inhumé.
Kisselminan COULIBALY