Revue de presse : Toussaint

Publié le
revue-de-presse-toussaint
Revue de presse

Cette semaine a été marquée par la célébration, jeudi 1er novembre 2018 de la fête de la Toussaint.

Les chrétiens catholiques ont célébré la fête de tous les saints qui honore la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Des messes ont été dites dans les différentes chapelles. Cette fête est l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles sur la base de ce que la sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ.

Outre cette fête, l'actualité politique a également marqué les esprits. La veille, c'est-dire le mercredi 31 octobre, dans la cité balnéaire de Grand-Bassam, des ressortissants des régions septentrionales de la Côte d’Ivoire vivant à Grand-Bassam ainsi que des populations autochtones ont rendu un hommage au roi des N’zima Kotoko, Nanan Amon Tanoe Désiré au cours duquel ils lui ont réitéré leur soutien et attachement. Le Pdci-Rda n'a pas demeuré en reste. Quant au maire sortant de Bassam, Georges Ezaley et son directeur de campagne Adama Kamagaté, ils ont été auditionnés mardi 30 octobre 2018 par la police, à la suite des troubles post-électoraux constatés dans la cité balnéaire. Le parti cher à Henri Konan Bédié qui tient à ce que le droit soit dit dans le contentieux né des élections locales du 13 octobre 2018 a engagé deux avocats français pour défendre ses candidats.

Pendant ce temps, le chef de l’État, Alassane Ouattara quittait mercredi 31 octobre, Berlin (Allemagne) pour la France, après avoir pris part à la conférence sur le partenariat G20-Afrique. M. Ouattara prendra part, dimanche 11 novembre, en France, aux cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale et à la première édition du Forum de Paris sur la paix.

En économie, de nouveaux prix ont été affichés dans les stations-service vendredi 2 novembre 2018. Le prix du super sans plomb est passé de 610 F à 620 F Cfa/litre à l’ambiant, et ce jusqu’au 30 novembre prochain. Les prix du Gas-oil moteur et pétrole lampant restent inchangés, respectivement à 610F et 495F.

Autre chose, la Côte d’Ivoire est à nouveau dans le top 10 des pays réformateurs au monde en réalisant un bond de 17 places dans le classement Doing business 2019 passant de la 139è place à la 122è place. Sans oublier l'annonce officielle de la candidature de la Côte d’Ivoire au Conseil de l’Union internationale des télécommunications (Utt) par le ministre de l’Économie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, mercredi à Dubaï, dans son adresse à la tribune de la conférence des plénipotentiaires au cours de la déclaration de politique générale.

A samedi prochain.

 

Cyrille DJEDJED

 

 

Cyrille Djedjed
Voir ses articles