Finies les réclamations relatives aux élections locales du 13 octobre 2018.
Le délai de contestation des résultats du double scrutin municipal et régional était fixé au mercredi 24 octobre 2018. Selon une source contactée par L'inter, la Commission électorale indépendante a transmis à la chambre administrative de la Cour suprême plus de 100 dossiers. Les motifs de plainte portent sur de supposées connivences entre des présidents de bureaux de vote et certains candidats, des procès-verbaux falsifiés, des suspicions de fraude dénoncées...La chambre administrative de la Cour suprême a un mois pour délibérer.
Au niveau de l'enseignement supérieur, il est impossible de faire l'impasse sur les résultats de la session 2018 de l'examen du Brevet de technicien supérieur (Bts). Cette session a enregistré 25 027 candidats admissibles, sur 44 658 inscrits, soit un taux d’admissibilité de 57 %. Les résultats sont connus depuis le lundi 22 octobre.
Dans la crise qui secoue le Bureau ivoirien des droits d’auteurs (Burida), la tutelle a invité les parties « à faire preuve de retenue et de responsabilité » en attendant les résultats d'un audit en cours. L'audit en question a été commandité par l’Inspection générale de l’Etat (Ige) et est conduit par un cabinet international.
Sur le plan institutionnel, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a participé, jeudi 25 octobre, à Rabat (Maroc), à la 11ème édition de la World policy conference (Wpc), en français Conférence sur la politique mondiale. La Conférence, dont le thème était « Forces et faiblesses de l’Afrique d’aujourd’hui », a donné lieu à des échanges sur les enjeux du commerce international, l’éducation, le développement de l’Afrique ou encore les questions climatiques et énergétiques.
A Abidjan, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a entamé, vendredi 26 octobre, une visite d’amitié et de travail de trois jours, dans le cadre d’une tournée africaine. Mme Payette a été reçue en audience, vendredi, par le président Alassane Ouattara. Elle visitera ce samedi 27 octobre, à Djékanou, le projet Cargill/Société financière internationale (Sfi), financé par le Canada au profit des producteurs de cacao. Julie Payette devrait donner une conférence, ce même samedi, à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
La note triste est le décès de l'ex-directeur général du Port autonome d’Abidjan, et ponte du Front populaire ivoirien, Marcel Gossio. Il s'est éteint, dimanche 21 octobre 2018, à Abidjan, des suites d'un malaise. Le programme des obsèques n'est pas encore connu. La disparition brusque de Marcel Gossio a créé une vive émotion, aussi bien dans ses familles biologique que politique.
Kisselminan COULIBALY