Les partisans de Laurent Gbagbo partagés entre espoir et non-lieu du procès, le prix du cacao fait débat

Publié le
les-partisans-de-laurent-gbagbo-partages-entre-espoir-et-non-lieu-du-proces-le-prix-du-cacao-fait-debat Ph DR
Revue de presse

La reprise du procès Gbagbo-Blé Goudé à La Haye lundi 1er octobre occupe l’actualité des quotidiens ivoiriens parus ce mardi 02 octobre. Si pour les partisans de Laurent Gbagbo et les quotidiens proches du FPI, le procès s’achemine vers un non-lieu qui verra l’acquittement de l’ex-président, ceux du parti au pouvoir par contre estiment que le Procureur a ruiné toutes ses chances.

Laurent Gbagbo est très bien parti pour se voir acquitter des charges qui pèsent contre lui à la CPI, peut-on lire dans les quotidiens proches du FPI. Et c’est l’avocat de l’ex-président ivoirien qui le dévoile dans LG Infos. Selon le quotidien, Me Emmanuel Altit a confié que « Fatou Bensouda n’a rien dans les mains ». Toute chose que confirmera Hubert Oulaye dans les colonnes de Le Temps. A en croire l’ex-ministre de la Fonction publique « nous irons vers un non-lieu ».

À lire cet article : Gbagbo et Blé Goudé prennent le dessus des municipales et régionales

Si pour Le Nouveau Courrier « trois scénarios possibles pour la libération de Gbagbo », Le Quotidien d’Abidjan lui est plus confiant sur la question. Car, défendra le quotidien, « Le Procureur s’embrouille et fait de graves aveux ». Puis Notre Voie de confier que « le Procureur s’embourbe devant les juges ». En plus des partisans de Gbagbo qui se sont mobilisés en grand nombre à La Haye, à Abidjan et à Paris, Le Temps révèle que la Police hollandaise aurait confiés à ceux-ci que « Laurent Gbagbo est le meilleur ». De quoi faire espérer ceux-ci qui croient en la libération de l’ex-président ivoirien.

Selon qu’on se trouve proche de l’opposition ou du parti au pouvoir, les avis diffèrent sur cette première audience. Pour Le Patriote, proche du pparti au pouvoir, « Bensouda a détruit les arguments de Gbagbo ». Et Le Jour Plus d’ajouter que « le Procureur dit non à Gbagbo et Blé Goudé ».

Lire aussi : Après Simone Gbagbo, Ouattara gracie 4 200 prisonniers, les militaires pas concernés…

L’autre actualité qui divise les quotidiens proches du parti au pouvoir et ceux de l’opposition est le prix du cacao. Quand le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin annonce « une hausse de 50 F par rapport à l’an dernier », le quotidien indépendant L’inter fait un prix comparatif entre celui de la Côte d’Ivoire et du Ghana. « le Kg de cacao à 750 F en Côte d’Ivoire contre 830 F au Ghana », peut-on lire à la manchette du quotidien.

Ce « prix d’achat du Kg de cacao qui a augmenté hier », selon Soir Info est loin d’être du même avis que LG Infos qui estime que « le régime Ouattara assomme les paysans » avec ce prix.

À lire aussi cet article : Bédié tourne définitivement la page du RHDP, Ouattara obligé de se contenter de ses 204 ‘’soldats’’ pour les élections couplées

Très bonne lecture et à demain pour une autre revue de presse ! 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.